Strasbourg : plus de foie gras lors des réceptions officielles organisées par la mairie

par Julien VATTAIRE
Publié le 26 novembre 2021 à 6h18, mis à jour le 26 novembre 2021 à 17h08

Source : JT 13h Semaine

ALIMENTATION - La majorité écologiste en place à la mairie de Strasbourg a décidé de se passer du foie gras lors des événements officiels organisés par la ville afin de veiller au respect du bien-être animal.

À Strasbourg, fini le foie gras au milieu des petits fours et verres de champagne. La mairie, sous l'impulsion de son édile écologiste, Jeanne Barseghian, a décidé de bannir cette spécialité gastronomique lors des réceptions officielles qu'elle organise. Cette décision, prise dès son entrée en fonction en juillet 2020, a été actée au nom du "bien-être animal", selon un document consulté par l'AFP. 

Le service du protocole de la mairie strasbourgeoise (...) veille particulièrement au respect de cette démarche en adéquation avec notre politique du bien-être animal
Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg

"Depuis ma prise de fonction en qualité de Maire, j'ai pris la décision de ne plus servir cette spécialité gastronomique lors des événements officiels organisés par la ville de Strasbourg", écrit Jeanne Barseghian dans un courrier daté du 16 novembre et adressé à l'association de défense de la cause animale Peta France, que l'AFP a pu consulter. 

"Le service du protocole de la mairie strasbourgeoise (...) veille particulièrement au respect de cette démarche en adéquation avec notre politique du bien-être animal", poursuit Jeanne Barseghian, qui reconnaît que "la tradition a ancré solidement cette consommation dans notre culture alsacienne"

Cette volonté de plus avoir recours au foie gras à la mairie de Strasbourg n'est pas anodin pour cette ville. Et pour cause, comme le rappelle Jeanne Barseghian dans son courrier, "le pâté de foie gras" est un produit historique de Strasbourg puisqu'il y aurait été inventé vers 1780 "par Jean-Pierre Clause, cuisinier du maréchal des Contades "

Une décision qui ravit les associations de défense des animaux

Cette décision de la mairie strasbourgeoise a été saluée par l'association Peta France qui y voit une "bonne nouvelle pour les oies et les canards", dans un communiqué diffusé jeudi, journée mondiale de lutte contre le foie gras, et à la veille de l'ouverture du Marché de Noël, où des producteurs de foie gras alsaciens tiennent des stands.

"Bravo à Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, qui bannit des réceptions officielles le fruit de la torture animale. Le gavage provoque souffrance et maladie, une pratique contre-nature qui doit être interdite !", a réagi également sur Twitter Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot.

Auprès de France Bleu, Nicolas Lechner, le président de l'association des producteurs de foie gras d'Alsace, a rappelé que chaque producteur veiller à respecter le bien être animal. "C'est dommage de mettre tout le monde dans le même sac, précise-t-il. On a peut-être 100.000 ou 120.000 canards en Alsace.  Dans le Sud-Ouest, un éleveur peut avoir de 600.000 à un million d'animaux", a-t-il précisé. Et d'ajouter : "On laisse sortir nos canards quand on peut et qu'il n'y a pas de grippe aviaire. On leur donne du maïs, du blé de notre production. Notre circuit est bouclé du petit caneton à l'assiette, on peut tracer tout ce qu'on fait. Qualitativement, on fait très attention à ce produit qui nous est cher."


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info