Suicides à La Poste : la lettre au vitriol d'experts à l'attention du gouvernement

SOCIÉTÉ
CONDITIONS DE TRAVAIL - Huit cabinets ont adressé aux autorités le résumé de dizaines d'expertises accablantes sur la dégradation des conditions de travail au sein du groupe ces dernières années. La lettre a été publiée par RTL.

La missive fait trois pages et elle est argumentée. Huit cabinets indépendants alertent le gouvernement et le PDG de La Poste quant à la  "dégradation rapide des conditions de travail" au sein du groupe. La lettre, dont RTL a eu copie ce 14 octobre, pointe en particulier la situation chaotique des facteurs, touchés par les suicides - neuf en quatre ans comme la radio le révélait le 6 octobre


En cause dans cette détesse, les "réorganisations permanentes, baisses d'effectifs, cadences accélérées, les dépassements d'horaires importants et la surcharge de travail". 

Rétention d'informations de la part de la direction

Synthétisant des années de résultats d'expertises sur la question des RH à La Poste ces dernières années, les cabinets - agréés par le ministère du Travail -, accusent par ailleurs "les différentes directions de cacher des documents et d'empêcher le bon déroulé des enquêtes sur les conditions de travail". "Les alertes que l'on peut faire sur les cadences et sur l'augmentation de la charge de travail ne sont pas prises en compte", martèle Frédéric Doniczka du cabinet Cédaet. 


Des scandales à répétition accablent le groupe ces dernières années, pointant des conditions de travail intenables ou encore l'usage de CDD à répétiton et corvéables à merci. La titulaire d'un de ces contrats a témoigné en septembre dernier. Après un AVC sur son lieu de travail, sa direction a exigé qu'elle continue à travailler. Le salarié qui était venu à sa rescousse a été suspendu de ses fonctions. 

Lire aussi

Lire aussi

VIDEO - La Poste : neuf suicides en quatre ans :

En vidéo

JTWE - Avec neuf suicides en quatre ans, les syndicats s’interrogent sur la gouvernance de La Poste

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter