Tabac :  le prix du paquet augmente de 20 centimes à partir de lundi

Tabac : le prix du paquet augmente de 20 centimes à partir de lundi

DirectLCI
CONSO – Le prix du paquet de cigarettes augmentera lundi de 20 centimes et ce, qu'importe la marque. Une nouvelle augmentation qui devrait alimenter un peu plus le marché parallèle.

La nouvelle année apporte son lot de bonnes et mauvaises nouvelles. Pour les fumeurs, il en est une à classer dans la deuxième catégorie : l'augmentation du prix du paquet de cigarettes. Lundi, chaque paquet, toutes marques confondues, subira une hausse de vingt centimes d'euros, conformément à un décret publié samedi au Journal officiel. Le paquet le plus vendu (Marlboro) passera donc à 7 euros quand il faudra débourser 6,50 euros pour le moins cher. Les amateurs de tabac à rouler ne seront pas non plus épargnés puisque le prix de celui-ci augmentera de 50 centimes.

Marché parallèle

Cette augmentation, initialement prévue pour le 6 janvier, avait été reportée par le gouvernement fin décembre à la suite de plusieurs semaines de discussions avec les professionnels du secteur. Si les fabricants ont fait pression pour obtenir une hausse capable de répercuter le relèvement de la TVA, les buralistes, de leur côté, ont plaidé pour un arrêt des augmentations à répétition. L'Etat a tranché. Rappelons que 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 12% reviennent aux cigarettiers et les 8% restant aux buralistes.

Gérard Bohelay, président de la fédération des buralistes d'Ile-de-France, est maussade : "plus les prix augmentent, plus les fumeurs achètent leurs cigarettes ailleurs", explique-t-il à metronews. Ce buraliste rappelle, à titre d'exemple, qu'en Meurthe-et-Moselle "84% des paquets de cigarettes ramassés dans la rue viennent du Luxembourg". Un marché parallèle florissant auquel, selon lui, "seule une harmonisation des prix des cigarettes dans les pays européens" pourrait mettre fin. Les fumeurs les plus fauchés pourront toujours se rabattre sur l'alternative des cigarettes électroniques voire songer à arrêter de fumer.

Plus d'articles

Sur le même sujet