Tabac : les taxes ont rapporté 15,3 milliards d'euros en 2020, du jamais vu

Tabac : les taxes ont rapporté 15,3 milliards d'euros en 2020, du jamais vu

FINANCES - L'État a récupéré 15,3 milliards d'euros l'an passé grâce aux taxes sur le tabac. Un effet collatéral des restrictions sanitaires, qui ont notamment pesé sur la consommation et les ventes transfrontalières.

Quand les finances publiques font un tabac grâce aux cigarettes. Les recettes liées aux ventes de ces dernières ont augmenté en 2020 de 15,3 milliards d'euros, selon le bilan annuel des Douanes. Notamment grâce aux restrictions sanitaires en vigueur durant l'année.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Les confinements ont en effet empêché les fumeurs de passer les frontières, où le prix moyen du paquet est en dessous de 10 euros qu'en France. Des milliers de personnes se sont d'ailleurs rués jeudi sur la commune du Perthus, à la frontière espagnole, prenant d'assaut les tabacs au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron.

Les trafics affectés par les restrictions de circulation

Autre explication, elle aussi liée à la crise : les trafics et la contrebande ont souffert. Les agents des Douanes ont ainsi intercepté 285 tonnes de tabac sur le territoire et en haute mer en 2020 et quasiment rien à l’étranger, contre 382 tonnes en tout en 2019. "La baisse s’explique notamment par la crise et les restrictions de circulation qui ont affecté tous les trafics, obligeant les réseaux criminels à réorganiser leurs filières", indique le rapport.

Lire aussi

En outre, les taxes sur le tabac ont à nouveau été augmentées en France en 2020, alors que la consommation des Français, elle n'a que très peu baissé. Une première depuis plusieurs années. Selon Santé Publique France, un quart des fumeurs déclarait d'ailleurs avoir augmenté leur consommation de tabac l’année dernière. 

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.