Taxe foncière - Jeudi 15 octobre 2015 : dernier jour pour payer

SOCIÉTÉ

DATE LIMITE - Les propriétaires ont jusqu'à mercredi 15 octobre pour payer leur taxe foncière. Un délai supplémentaire est accordé à ceux qui paient par internet.

Nous sommes près de 60% à posséder notre logement. Et si vous êtes l'heureux propriétaire de votre habitation, vous êtes aussi l'heureux contribuable redevable de la taxe foncière !

Attention : la date limite arrive à grand pas. Vous avez ainsi jusqu'à ce jeudi 15 octobre 2015, à minuit, pour vous acquitter de la taxe foncière. Mais il y a toujours des solutions, même à la dernière minute ! Metronews vous dit tout. 

5 jour de plus si vous payez en ligne
Un délai supplémentaire est accordé à ceux qui paient par internet ou par smartphone. Ces derniers ont jusqu'à mardi 20 octobre. Autre avantage du paiement en ligne : la somme est prélevée dix jours après la date limite de paiement.

À LIRE AUSSI
>> Taxe foncière : pourquoi la facture a explosé >> Taxe foncière : pourquoi ça va (encore) augmenter

Comment payer par internet
Pour payer en ligne, connectez-vous sur le site des impôts avec vos numéros fiscal et de télédéclarant (qui figurent sur votre dernière déclaration de revenus) ainsi que votre revenu fiscal de référence mentionné sur votre avis d'impôt. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous directement en saisissant votre numéro fiscal et votre mot de passe.

L'appli mobile pour payer par flashcode
L'application mobile Impots.gouv permet de flasher le code barres 2D de l'avis d'impôt, de corriger son montant en cas d'erreur et de saisir ses coordonnées bancaires pour payer directement.

Payer en retard, c'est quand même possible
Vous pouvez contourner ces dates butoirs si vous êtes en difficulté financière ou si vous venez de subir un revers de fortune. Si vos revenus ont chuté d'au moins 30%, le fisc vous accorde automatiquement un délai supplémentaire ou un étalement de l'impôt, à condition toutefois que vous en ayez fait la demande en bonne et due forme et en temps et en heure. Notez bien que, sans accord préalable de l'administration fiscale, tout retard sera sanctionné d'une pénalité de 10% du montant de l'impôt.

EN SAVOIR + >> Comment demander un délai au fisc

Comment payer... et contester 
Comme pour les autres impôts, les contribuables peuvent payer en une seule fois ou en dix mensualités et ont accès à de nombreux moyens de paiement : titre interbancaire de paiement (le "TIP" adossé à l'avis que vous avez reçu), chèque, virement et même en petite monnaie dans la limite de 300 euros . Sachez enfin que, même une fois la taxe payée, vous avez jusqu'au 31 décembre 2016 pour contester son montant en cas d'erreur. 

EN SAVOIR +
>> Notre dossier complet sur la taxe d'habitation

>>
5 conseils d'avocats pour affronter les impôts
>>
3 raisons pour contester le montant de la taxe d'habitation

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter