Ne dites plus "digital" mais "numérique", selon le Journal officiel

Ne dites plus "digital" mais "numérique", selon le Journal officiel

TECHNOLOGIE - Ce mardi 9 mars, le Journal officiel a publié un avis concernant le vocabulaire de l'informatique. Il confirme l'utilisation du terme "numérique" tandis que le mot "digital" serait mal utilisé.

La mise au point à son importance et le Journal officiel a tranché. Dans une publication rendue ce mardi 9 mars, il a rappelé que le terme "digital" serait utilisé à mauvais escient. En effet, le texte pointe du doigt le fait que le mot "numérique" serait régulièrement remplacé par sa traduction anglaise "digital". Une erreur selon le Journal officiel puisque le terme "digital" se rapporterait aux doigts. À noter que cet avis s'inscrit dans la droite ligne de l'Académie française qui explique depuis plus de dix ans que cet adjectif signifie "qui appartient aux doigts, se rapporte aux doigts".

Selon l'institution, le mot vient du latin digitalis : "qui a l'épaisseur d'un doigt". L'Académie Française estime que "c’est parce que l’on comptait sur ses doigts que de ce nom latin a aussi été tiré, en anglais, digit, 'chiffre'", et digital, "qui utilise des nombres". L'institution met en garde sur la confusion entre ces deux adjectifs, qui appartiennent à des langues différentes et dont les sens ne se recouvrent pas. A ce sujet, les dictionnaires entretiennent la confusion rappelle le site spécialisé Numérama. Dans Le Larousse, les termes "digital" et "numérique" sont élevés au rang de synonyme. Idem dans Le Robert. 

Lire aussi

Mais pourquoi les dictionnaires se trompent-ils ? Si ce n'est pas cohérent étymologiquement, la pratique a poussé le mot "digital" à avoir un sens nouveau. Dans sa liste de termes et définitions adoptés pour le vocabulaire de l'information, le Journal officiel met fin à un débat de longue date dans la sphère de l'informatique. S'il ne s'agit pas d'une révolution cruciale pour le numérique, cet avis aura au moins le mérite de mettre tout le monde d'accord. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat

Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter