Téléphone, visioconférence... Une campagne contre le télétravail au volant

Sécurité routière : le clip anti-portable au volant

SÉCURITÉ ROUTIERE - 10% des télétravailleurs participent parfois à une visioconférence alors qu’ils conduisent, selon une étude commandée par la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef).

"Merci à vous qui résistez à la tentation du téléphone au volant." C'est le message que la Sanef, (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) diffuse depuis quelques jours sur ses panneaux lumineux. Objectif : encourager les bons comportements, alors que le phénomène du télétravail au volant s'est aggravé ces derniers mois. 

C'est en tout cas ce qui ressort d'une étude ViaVoice, réalisée entre les 13 et 15 octobre dernier auprès d'un échantillon de 850 automobilistes. Les résultats, dévoilés ce mercredi 10 novembre par Le Parisien, montrent que 81% d'entre eux utilisent leur téléphone au volant. Un chiffre qui monte à 84% chez les 25-34 ans. 

"On est connectés en permanence"

En outre, 15% concèdent utiliser davantage qu'avant la crise leur appareil pour télétravailler. Et 10% participent à une visioconférence en conduisant. "On les voit de loin, a raconté au quotidien un contrôleur de la Sanef. Quand la voiture roule doucement ou zigzague, on sait que c'est un conducteur en train d'utiliser son téléphone."

Lire aussi

Téléphoner au volant multiplie par trois le risque d'accident. Un chiffre qui monte à 23 concernant l'envoi d'un SMS. "Depuis les déconfinements, il y a eu un glissement des comportements, a alerté Pascal Contremoulins, chargé de la sécurité routière à la Sanef. Avec le télétravail, on est connectés en permanence. On a développé de nouveaux outils qui permettent de l'être. Et cette habitude perdure en voiture."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - L'insuffisance de la vaccination et du dépistage est un "cocktail toxique", selon l'OMS

"Un provocateur à la Donald Trump" : la candidature d'Eric Zemmour vue par la presse anglo-saxonne

Pots entre collègues, cantine d'entreprise... Ce que préconise le gouvernement pour les repas au travail

VIDÉO - Los Angeles : le fiasco de "The One", la maison la plus chère du monde

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.