Téléthon : les dons menacés par le contexte post-attentats ?

Téléthon : les dons menacés par le contexte post-attentats ?

DirectLCI
SOLIDARITE - Le 29e Téléthon est officiellement lancé ce vendredi soir. Mais de nombreuses animations prévues en amont ont été annulées. Le manque à gagner pourrait être important.

L'état d'urgence pourrait coûter cher au Téléthon. Alors que la 29e campagne débute officiellement vendredi à 18h45, cette édition s'inscrit dans un contexte particulier. Conséquence de l'état d'urgence décrété après les attentats de Paris, de nombreux évènements prévus en amont du lancement officiel du Téléthon ont en effet dû être annulés ou reportés. Plusieurs opérations destinées à récolter des dons, prévues dans des endroits "sensibles", ont dû être supprimées. C'est notamment le cas pour certaines devant se tenir dans les supermarchés ou les établissements scolaires. Des concerts ou des feux d'artifice ont également dû être annulés.

93 millions récoltés en 2014

L'impact financier pourrait être important pour l'opération caritative. Interrogée vendredi sur France Info , Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM-Téléthon, a reconnu qu'il y aurait un "manque à gagner" en raison de ces annulations. Mais elle reste optimiste : "C'est un contexte qui va aussi permettre de faire résonner des valeurs fortes qui sont aussi celles de notre association". Reste qu'en moyenne, les dons enregistrés lors de ces campagnes débutées avant le lancement officiel du Téléthon sont évalués à 40% du montant total recueilli. L'an dernier, près de 93 millions d'euros ont été récoltés sur l'ensemble de l'opération.

Le Téléthon, diffusé sur les antennes de France Télévisions, devait initialement se tenir sur le Champ-de-Mars à Paris. En raison là-aussi de l'état d'urgence, la direction du groupe a décidé de déménager s ur l'Hippodrome de Longchamp , "un site fermé, sécurisé et non accessible au public", dont la sécurité sera plus facilement assurée. Durant 30 heures ce week-end, France Télévisions diffuse des programmes consacrés au Téléthon. Les dons peuvent être effectués par téléphone, au 36 37 ou sur le site telethon.fr. Ils servent à financer la recherche sur les maladies rares.

À LIRE AUSSI >> Téléthon : de combien vos dons vous font-ils économiser d'impôts ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter