Tempête Ulla : un octogénaire meurt à bord d'un paquebot

Tempête Ulla : un octogénaire meurt à bord d'un paquebot

Société
DirectLCI
MÉTÉO FRANCE - La tempête Ulla qui menace la Bretagne a privé d'électricité près de 100.000 foyers vendredi soir. Un octogénaire est mort à bord d'un paquebot navigant au large de la Bretagne.

En Bretagne, les tempêtes se suivent et se ressemblent depuis deux mois. Au grand dam de ses habitants. Alors que la tempête Ulla menaçait la région vendredi soir, près de 100.000 foyers étaient privés d'électricité à 19h30 dans les quatre départements bretons. Un octogénaire est en outre décédé à bord d'un paquebot navigant au large de la Bretagne, à la suite d'une chute.

Selon le décompte d'Electricité Réseau distribution France, 50.000 foyers étaient concernés dans le Finistère, 40.000 dans les Côtes d'Armor, 4000 dans le Morbihan et 1000 en Ille-et-Vilaine .

Vols annulés

La tempête qui balaie la Bretagne doit souffler toute la nuit avec des vents de sud/sud-ouest jusqu'à 120 km/h dans l'intérieur des terres, selon Météo France, qui prévoit le long des côtes des pointes à 130km/h et jusque 140 km/h sur les caps les plus exposés. Ces vents génèrent de très fortes vagues sur la façade atlantique et dans l'entrée de la Manche, provoquant une surélévation du niveau de la mer avec des coefficients de marée de 81 pour la pleine mer de vendredi soir et 84 pour la pleine mer de samedi matin, selon Météo-France.

En raison des vents violents, la quasi-totalité des vols ont été annulés dans les aéroports de Brest, Lorient ou Quimper. Dans le Finistère, particulièrement touché, les pompiers ont réalisé quelque 400 interventions vers 18h00, essentiellement en raison de la chute d'arbres.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter