Le kiosque de l'info : l'actualité de 2016 croquée par Plantu

DirectLCI
RÉTROSPECTIVE - Plantu publie un recueil de ses meilleurs croquis parus dans l'Express et le Monde. Le millésime 2016 reste marqué par les attentats et la contestation sociale.

Les palmiers et l’architecture ne laissent pas de place au doute. La scène se situe bien à Nice, sur la plage, en contrebas de la Promenade des Anglais. Visiblement rescapée de l’attentat du 14 juillet, Marianne descend les marches, aidée par deux drapeaux français … faisant office de béquilles.  Pour Plantu, l’auteur du croquis, le message est clair : "C’est une Marianne qui regarde l’avenir. Elle est abîmée mais peut-être que l’élan national va lui permettre de s’en sortir." Un certain patriotisme émane du croquis, ce que ne conteste nullement le dessinateur.  "Je revendique le fait d’être d’abord un citoyen et que ce drapeau soit une transcendance nationale et positive de l’avenir, de ce qui va constituer notre démocratie."

Plantu résolument optimiste l'actualité souvent tragique

Voici en tout cas le dessin en couverture du recueil rassemblant les meilleures planches du caricaturiste parues en 2016 dans les pages du Monde et de l’Express. Debout !  (Le Seuil) est rythmé par une actualité souvent tragique – les attentats de Bruxelles, la guerre en Syrie, la question des migrants - sans perdre de vue l’agenda social et politique français – loi travail, mouvement Nuit Debout, chômage …


Les événements peuvent être générateurs d’angoisse, mais Plantu reste fidèle à sa casquette d'optimiste invétéré. "Enseignons la musique dans toutes les écoles, ça calmera tout le monde" clame ainsi l'un de ses dessins. 

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter