Un hommage sera rendu à Samuel Paty le vendredi 15 octobre dans les établissements scolaires

Manifestation en hommage à Samuel Paty à Paris le 18 octobre 2020.

COMMÉMORATION - Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé jeudi qu'un hommage national serait rendu dans les écoles le 15 octobre prochain, un an après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty par un terroriste. La famille sera reçue par le chef de l'État le 16 octobre.

La France s'apprête à célébrer la mémoire de Samuel Paty. Près d'un an après l'assassinat de l'enseignant, décapité le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par un terroriste, les établissements scolaires du pays lui rendront hommage le vendredi 15 octobre 2021, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. 

Un "temps d'hommage" lui sera consacré et la famille de l'enseignant sera reçue par le président de la République le samedi 16 octobre, a précisé Gabriel Attal à l'issue du conseil des ministres. 

Toute l'info sur

Samuel Paty, un an après

Lire aussi

Minute de silence

"Les écoles et établissements pourront notamment organiser une minute de silence et consacrer une heure de cours à un temps d'hommage et d'échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective", a précisé jeudi le site Eduscol, qui fournit les contenus pédagogiques aux enseignants.

Cette commémoration "est l'occasion d'un temps de réflexion et d'échanges avec les élèves", a précisé le site, donnant suite à un courrier adressé mercredi par Jean-Michel Blanquer aux recteurs d'académies. "Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité."

Un hommage similaire avait été rendu dans les écoles le 2 novembre 2020, après une commémoration à la Sorbonne le 21 octobre. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : "On aurait voulu faire plus", assure un policier aux parties civiles

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.