Un musée-mémorial des attentats de Nice en préparation ?

Un musée-mémorial des attentats de Nice en préparation ?

HOMMAGE - La mairie de Nice vient de donner son accord de principe à l'association Promenade des Anges pour le projet de création d'un musée-mémorial en hommage aux victimes des attentats.

Un musée-mémorial en hommage aux victimes de l'attentat de Nice ? La mairie vient de donner son accord de principe afin de travailler sur le projet avec Promenade des anges, rapporte Le Parisien. Pour le moment, le contenu n'a pas encore été défini, mais l'association de victimes et de proches de victimes de l'attentat a une idée bien précise. 

"Nous aimerions qu'il y ait une partie en mémoire des 86 défunts - et pas seulement avec leur portrait -, à l'image de ce qui a été fait pour le World Trade Center aux États-Unis", explique au quotidien Cindy Pellegrini, vice-présidente de l'association. Touchée par les attentats qui a perdu six membres de sa famille lors de l'attaque.

Toute l'info sur

Attentat de Nice

En vidéo

Nice : un mois après, Nice se souvient

Le Parisien indique que l'association souhaite créer une scénographie originale, permettant d'intéresser le visiteur mais également de le faire réfléchir. Anne Murris, trésorière et mère d'une jeune femme tuée par le camion du terroriste souhaite que la seconde partie du site soit consacrée à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Elle évoque "un parcours participatif civique et citoyen où l'on s'interrogerait sur ses droits, ses devoirs..."

"On pourrait lui donner une aura internationale en créant un centre d'études et de recherches sur le terrorisme, le statut de victimes, explique-t-elle. Ça n'existe nulle part, et ça aurait du sens de le faire à Nice." Reste à déterminer un lieu d'implantation et une date, l'association souhaitant aller très vite. "On nous a promis des échanges avec les services de la ville pour établir un cahier des charges", conclut Anne Murris.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

En plein conflit sur les licences de pêche post-Brexit, deux navires britanniques verbalisés en baie de Seine

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

Covid-19 : un antidépresseur déjà sur le marché efficace pour réduire les hospitalisations ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.