Un musée-mémorial des attentats de Nice en préparation ?

SOCIÉTÉ
HOMMAGE - La mairie de Nice vient de donner son accord de principe à l'association Promenade des Anges pour le projet de création d'un musée-mémorial en hommage aux victimes des attentats.

Un musée-mémorial en hommage aux victimes de l'attentat de Nice ? La mairie vient de donner son accord de principe afin de travailler sur le projet avec Promenade des anges, rapporte Le Parisien. Pour le moment, le contenu n'a pas encore été défini, mais l'association de victimes et de proches de victimes de l'attentat a une idée bien précise. 


"Nous aimerions qu'il y ait une partie en mémoire des 86 défunts - et pas seulement avec leur portrait -, à l'image de ce qui a été fait pour le World Trade Center aux États-Unis", explique au quotidien Cindy Pellegrini, vice-présidente de l'association. Touchée par les attentats qui a perdu six membres de sa famille lors de l'attaque.

En vidéo

Nice : un mois après, Nice se souvient

Le Parisien indique que l'association souhaite créer une scénographie originale, permettant d'intéresser le visiteur mais également de le faire réfléchir. Anne Murris, trésorière et mère d'une jeune femme tuée par le camion du terroriste souhaite que la seconde partie du site soit consacrée à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation. Elle évoque "un parcours participatif civique et citoyen où l'on s'interrogerait sur ses droits, ses devoirs..."


"On pourrait lui donner une aura internationale en créant un centre d'études et de recherches sur le terrorisme, le statut de victimes, explique-t-elle. Ça n'existe nulle part, et ça aurait du sens de le faire à Nice." Reste à déterminer un lieu d'implantation et une date, l'association souhaitant aller très vite. "On nous a promis des échanges avec les services de la ville pour établir un cahier des charges", conclut Anne Murris.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Attentat de Nice

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter