Testé positif au Covid, doit-on retirer ses enfants de l'école ? Le 20H vous répond

Testé positif au Covid, doit-on retirer ses enfants de l'école ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : la scolarisation des enfants en pleine crise du Covid.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : lorsqu'on a été testé positif au Covid, doit-on obligatoirement retirer mes enfants de l'école ? Peut-on empêcher un passager de retirer son masque pour manger dans un train ? Quelle est la durée de validité des chèques cadeaux de 2020 ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Testé positif au Covid, doit-on retirer ses enfants de l’école  ?  

Oui. Les enfants de parents testés positif au Covid devront rester à la maison pendant 7  jours après le résultat positif de leur parent. Pour ce faire, les parents doivent informer le chef d’établissement et leur enfant n’a pas l’obligation de faire de test PCR, sauf s’il présente des symptômes. Dans tous les cas, il vous est conseillé de consulter votre médecin.

Toute l'info sur

Le 20h

Assis dans le train, le voisin retire son masque pour manger et boire. Peut-on l’en empêcher ?

Non c’est impossible. Il vous faut prendre votre mal en patience ou faire un petit tour dans le train si cela vous dérange. La SNCF que vous avons contacté nous assure que "sur le plan de la sécurité, la possibilité de retirer temporairement son masque pour s’alimenter ne nécessite pas que les places voisines soient libres, donc les voisins peuvent être rassurés et voyager sereinement".

La durée de vie des chèques cadeaux valables jusqu’à fin 2020 est-elle prolongée ?

En fait, il n’y a pas de règle générale. Mais le leader du marché, que nous avons contacté, permet, lui, d’utiliser les chèques qui expiraient en fin d’année jusqu’à fin février 2021. Si vous avez des soucis pour les utiliser, n’hésitez pas, dans les 3 mois suivant la fin de leur validité, à les retourner à l'entreprise qui vous les a offert. Elle va les renvoyer à l’émetteur de chèques cadeaux, qui renverra ensuite des chèques en cours de validité. C’est un processus plus long, mais c’est possible jusqu’au 31 mars 2021.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Lire et commenter