Tests ADN de grande ampleur : des précédents, peu de résultats

Tests ADN de grande ampleur : des précédents, peu de résultats

DirectLCI
JUSTICE – Quelque 527 hommes seront soumis lundi à des tests ADN dans un lycée de La Rochelle. Cette opération d'envergure rare a déjà été mise en œuvre par le passé dans quelques affaires criminelles.

La justice a ordonné les prélèvements ADN de 527 hommes d'un lycée de La Rochelle après le viol d'une élève. Une mesure exceptionnelle en milieu scolaire mais qui a déjà été mise en œuvre notamment dans trois grandes affaires criminelles. Malgré les moyens déployés, les résultats n'ont pas été concluants.

10 octobre 1997 : un an après le viol et le meurtre de la petite Britannique Caroline Dickinson , 13 ans, le juge d'instruction Renaud Van Ruymbeke ordonne des tests ADN sur plus de 400 habitants de Pleine-Fougères (Ille-et-Vilaine). L'opération est ensuite élargie à 3.000 personnes, suspectes ou condamnées pour des infractions à caractère sexuel. Mais malgré cette collecte de masse, l'ADN ne parle pas. En mars 2001, Francisco Arce Montes, un Espagnol de 56 ans, sera finalement arrêté en mars 2001 aux Etats-Unis dans une autre affaire. Et cette fois, son ADN "matchera" avec le dossier Dickinson. Il sera condamné à 30 ans de réclusion criminelle.

16 décembre 2003 : onze mois après la disparition de la petite Estelle Mouzin, 9 ans, à Guermantes (Seine-et-Marne), le juge Nicolas Guillou fait prélever l'ADN de 75 personnes. En vain. Chaque anniversaire de sa disparition apporte désormais son lot de rebondissements. Dernier en date, le témoignage d'un ancien agent de voirie de Bussy-Saint-Georges, ville limitrophe de Guermantes, sur le comportement étrange d'un de ses anciens collègues au moment des faits.

19 novembre 2004 : plus de 2.300 analyses d'ADN sont effectuées sur des personnes ciblées après l'enlèvement et le meurtre de Jonathan, en avril de la même année dans une colonie de vacances de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique). L'enfant de 11 ans avait été retrouvé pieds et poings liés dans une mare de Guérande. Ces tests ne donneront aucun résultat.
 

Plus d'articles