Essais nucléaires en Polynésie : plainte déposée contre la France pour crimes contre l'humanité

Essais nucléaires en Polynésie : plainte déposée contre la France pour crimes contre l'humanité

SÉQUELLES – La France a expérimenté bon nombre d’essais nucléaires en Polynésie. Une plainte pour crimes contre l’humanité a été déposée auprès de la Cour pénale internationale.

"Nous le devons à toutes les personnes décédées des conséquences du colonialisme nucléaire." Dirigeant indépendantiste polynésien, Oscar Temaru a annoncé mardi à l’ONU que son parti avait déposé une plainte le 2 octobre devant la Cour pénale internationale contre la France. "C'est avec un grand sentiment du devoir et de détermination que le 2 octobre nous avons déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité. Cette poursuite en justice a pour objectif de demander des comptes à tous les présidents français vivants depuis le début des essais nucléaires contre notre pays", a-t-il commenté.

"Pour nous, les essais nucléaires français ne sont que le résultat direct d'une colonisation. Contrairement au discours français, nous n'avons pas  accepté d'accueillir ces essais, ils nous ont été imposés avec la menace directe de l'établissement d'une gouvernance militaire si nous refusions", a-t-il poursuivi. De son côté, le député indépendantiste Moetai Brotherson a déploré "le siège vide de la France" lors de ces échanges à l'ONU.

Lire aussi

D’après le parti indépendantiste, les 193 essais nucléaires français menés dans le Pacifique Sud de 1966 à 1996 ont eu des effets environnementaux et sanitaires conséquents. En 2010, une loi a imposé un dispositif d’indemnisation. Lequel est toutefois jugé bien trop limité par les associations de vétérans atteints par des maladies radio-induites.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alerte aux orages et aux vents forts : 12 départements en vigilance, risque de "phénomène violent"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.