TGV : 40 ans de grande vitesse en chiffres

TGV : 40 ans de grande vitesse en chiffres

SYMBOLE - Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à la gare de Lyon à Paris ce vendredi pour fêter les 40 ans du TGV. Records de vitesse, investissements, l’anniversaire de la ligne à grande vitesse en chiffres.

Il aura 40 ans la semaine prochaine. Le TGV, train à grande vitesse, a permis de relier nombre de grandes villes entre elles, même si certaines zones blanches persistent. Emmanuel Macron s'est rendu à la gare de Lyon ce vendredi pour fêter l’anniversaire du train qui a changé les habitudes des Français. Le 22 septembre 1981, François Mitterrand inaugurait la première ligne entre Paris et Lyon. 

Toute l'info sur

Le 20h

Les TGV, ce sont tout d’abord des records de vitesse. Le 3 avril 2007, un TGV a atteint les 574,8 km/h lors d’un essai réalisé sur la ligne qui relie Paris à Strasbourg et qui a été mise en service deux mois après ce nouveau record. Ce n’était pas le premier record d’un véhicule sur rail. Le 26 février 1981, un TGV Paris-Lyon avait atteint les 380 km/h. Neuf ans plus tard, le 18 mai 1990, le TGV Atlantique a circulé à 515,3 km/h. Mais les TGV ne roulent pas toujours à cette allure. Leur vitesse de croisière est estimée entre 300 et 320 km/h. 

549 rames

Depuis 1981, la SNCF a acheté 549 rames pour environ 15 milliards d’euros, remarque son PDG Jean-Pierre Farandou. "Au total, la SNCF a investi plus de 100 milliards d’euros pour le TGV. C’est un investissement considérable au service de l’économie française et des territoires. Avec le TGV, la SNCF a créé de la richesse et changé la vie des Français", expose-t-il à l’AFP.

Lire aussi

Les TGV ont mis Paris à 2 heures 40 de Lyon en 1981, puis 2 heures en 1983, contre 3 heures 40 pour les trains les plus rapides auparavant. Et la fréquentation s’est envolée de 7,2 millions de voyageurs en 1982 à 20,1 millions en 1991 et 40,8 millions en 2012. 

Le réseau français à grande vitesse s’étend actuellement sur 2.700 kilomètres, le quatrième du monde après la Chine, l’Espagne et le Japon. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.