Thalys : le récit de la femme de Jean-Hugues Anglade, journaliste à “Paris Match”

Publié le 26 août 2015 à 12h51
Thalys : le récit de la femme de Jean-Hugues Anglade, journaliste à “Paris Match”

TÉMOIGNAGE — Charlotte Leloup, la compagne de Jean-Hugues Anglade, a raconté à BFM comment elle a vécu l'attaque du Thalys vendredi soir. Selon elle, les passagers ont longtemps été délaissés par le personnel de bord.

Charlotte Leloup, journaliste chez Paris-Match et compagne de Jean-Hugues Anglade, était présente avec l'acteur vendredi soir dans le Thalys quand le train a été attaqué par le jeune Marocain Ayoub el Khazzani à la kalachnikov. Une attaque rapidement déjouée par plusieurs passagers, décorés depuis de la Légion d'Honneur par François Hollande.

Dans l'édition de jeudi du magazine, Charlotte Leloup raconte comment elle a vécu la scène depuis la voiture 11, juste à côté de celle où se sont déroulés les faits. Interrogée mardi soir sur BFM TV , elle livre une version proche de celle que son compagnon avait accordée à Paris-Match vendredi soir. Car, selon elle, si le travail du contrôleur en voiture 12 a été exemplaire, les passagers des autres wagons ont eux été laissés dans l'ignorance. “Tout était très calme quand, soudain, on a vu passer en courant le personnel du train allant se réfugier dans le fourgon au fond du train”, se souvient-elle.

“Je ne suis pas le tueur, ouvrez-moi !”

C'est à ce moment-là que deux personnes ont surgit dans le wagon en venant de la voiture où se déroulait l'attaque, criant “il tire, il a une kalachnikov”. Paniqués, les voyageurs ont alors tenté de se cacher comme ils le pouvaient. “J'ai tenté d'ouvrir une première fois la porte du fourgon, mais on m'a repoussée. J'ai alors crié 'je ne suis pas le tueur, ouvrez-moi !', mais je n'ai pas reçu de réponse”, rapporte la journaliste. Selon elle, “dans la voiture 11, nous étions seuls”.

EN SAVOIR + >> Jean-Hugues Anglade dénonce l'attitude du personnel du Thalys

De quoi relancer la polémique sur le comportement du personnel du Thalys. Ce week-end, Jean-Hugues Anglade lui a reproché d'avoir abandonné les passagers pour se protéger . Pour le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, toutefois, seuls les membres du personnel de restauration se sont enfuis, les contrôleurs ayant au contraire poursuivi leur mission pour tenter de rassurer les passagers. Une version des faits qui diverge aujourd'hui avec ce nouveau témoignage.

A LIRE AUSSI
>>
Ce qu'il s'est passé dans la voiture 12
>>
El Khazzani mis en examen après l'attaque du Thalys
>>
VIDEO - Les images tournées à l'intérieur du train


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info