Thé ou café, à chacun sa dose de caféine

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Adepte du café au réveil ou plutôt bol de thé vert pour émerger en douceur ? Les deux boissons, à base de caféine, ont des vertus, à conditions toutefois de ne pas en consommer des litres.

Thé ou café ? Les Français sont définitivement café, puisque 9 sur 10 en boivent et ce tous les jours pour 85% d’entre eux.  Le thé séduit 6 Français sur 10. Françaises devrait-on dire, car ce sont les femmes qui en consomment le plus. Pour émerger le matin, la bonne quantité c’est ? Au-delà de la quantité c'est surtout de savoir dans quel délai la caféine entre en action.


Dans le café, elle vous booste au bout de 10 minutes, pour une durée de 4 heures selon les organismes. Nous ne sommes pas tous égaux devant la caféine. Quant au thé, si l'action de la caféine est moins forte, elle se libère progressivement jusqu'à 6 heures. Donc, pour être opérationnel au saut du lit, ce sera un café.

Le plein de bienfaits

Le thé riche en  polyphénols, en fait des antioxydants, aurait une action bienfaisante sur le cœur et les vaisseaux. A titre d’exemple, boire pendant 6 mois du thé noir pourrait faire baisser la tension artérielle systolique. Le vert contribuerait, lui, à la diminution de la formation des caries. Mais pour profiter des vertus du thé, il convient de le boire sans lait. La caséine qu’il contient diminuerait les bienfaits cardiovasculaires.   

Le café n’est pas en reste. Bien plus qu’un stimulant, il diminuerait aussi les risques de diabète, de maladie cardio vasculaire et agirait sur la digestion. A condition toutefois de ne pas en boire des litres.

La caféine, une histoire de dose…

Une consommation de caféine de 200 à 400 mg par jour est considérée comme modérée. Au-delà de ce stade, des effets indésirables peuvent apparaître comme l'irritabilité, les insomnies, les effets diurétiques et l'altération du rythme cardiaque.

Pour éviter la surconsommation, il faut savoir que le café robusta contient deux fois plus de caféine que l'arabica. Et que le thé noir est plus riche en caféine que le vert. Enfin, avis aux grandes buveuses de thé et de café,  les deux boissons diminuent l’absorption du fer. Attention, donc au risque d’anémie.

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