Tigre abattu à Paris : dans quel pays les animaux sont-ils interdits dans les cirques ?

SOCIÉTÉ
DirectLCI
LÉGISLATION – De nombreuses voix appellent les autorités françaises à interdire l’exploitation des animaux sous les chapiteaux alors qu'un tigre qui s'était échappé d'un cirque, vendredi soir dans le XVe arrondissement de Paris, a dû être abattu. Elles demandent notamment l'interdiction des animaux dans les cirques. Quels sont les pays où l'utilisation d'animaux est déjà interdite ?

C’est la goutte, de sang en l’occurrence, qui fait déborder le vase. Alors qu’un tigre de 200 kg qui s’était échappé du cirque Bormann Moreno, dans le XVe arrondissement de Paris, a été tué par son propriétaire vendredi après-midi, de nombreuses voix se sont levées pour appeler les autorités françaises à faire interdire définitivement l’utilisation des animaux sous les chapiteaux. 


"Il faut réagir immédiatement et bannir cette exploitation de l'animal sauvage réduit à l'esclavage", a ainsi souligné la Fondation Brigitte Bardot, "scandalisée", exhortant Nicolas Hulot à s’emparer de la question. L'association Onevoice a de son côté annoncé son intention de porter plainte. 

En vidéo

ARCHIVES - Tigres de Sibérie chassant un drone : de la vidéo virale à la polémique

Selon l’association Code animal, une quarantaine de pays ont déjà proscrit cette pratique, dont 29 totalement : l’Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, le Guatemala, la Hongrie, l’Inde, l’Irlande, Israël, l’Italie, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays Bas, le Pérou, le Portugal, la Roumanie, Singapour, la Slovénie, et la Suède. 


14 autres pays l’ont quant à eux interdite partiellement,  à savoir que leur utilisation est proscrite dans certaines localités. C'est notamment le cas de l'Allemagne avec Munich entre autres, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Espagne, les Etats-Unis, la Norvège, la Pologne, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Slovaquie et Taïwan. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter