Top 10 : qui sont les plus grandes fortunes de France ?

Top 10 : qui sont les plus grandes fortunes de France ?
SOCIÉTÉ

CLASSEMENT – La fortune globale des 500 Français les plus riches a progressé de 15% en un an, selon le classement du magazine "Challenges". Il accueille notamment douze nouveaux milliardaires.

La série des classements des plus grandes fortunes mondiales le montre régulièrement : les plus riches ont depuis longtemps tourné la page de la crise. Et la France ne fait pas exception à la règle. L'année 2014 a encore une fois été très profitable pour les multimillionnaires. Ainsi, révèle le palmarès annuel du magazine Challenge publié jeudi, les 500 plus grandes fortunes françaises ont progressé de 15% en un an – moins cependant que le + 25% de 2013 -, pour atteindre la richesse globale de 390 milliards d’euros.

Douze nouveaux milliardaires

A l’exception de la progression notable d'Alain et Gérard Wertheimer, de Chanel, qui passent de la huitième à la cinquième place avec une richesse évaluée à 14,5 milliards d'euros, le classement des dix premières fortunes de France reste relativement stable.

Ce dernier accueille en outre douze nouveaux milliardaires, portant le nombre de fortunés appartenant à ce club très fermé à 67, contre 55 l'année dernière. Parmi les nouveaux arrivants : Mohed Altrad (61e fortune, avec 1 milliard d’euros), le PDG et fondateur d’Altrad, le leader européen de l’échafaudage et de la location de bétonnières.

Classement des dix plus grandes fortunes de France :

1. Bernard Arnault. Le fondateur du groupe de luxe LVMH dispose d'une fortune évaluée à à 27 milliards d'euros.

2. Lilianne Bettencourt. L'héritière du groupe L’ORÉAL et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 26 milliards d'euros.

3. Gérard Mulliez. Le fondateur du groupe de distribution Auchan et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 20 milliards d'euros.

4. Axel Dumas. Le gérant du groupe de luxe HERMÈS international et la famille Hermès disposent d'une fortune évaluée à 17 milliards d'euros.

5. Gérard et Alain Wertheimer. Les descendants du cofondateur de la maison de couture CHANEL disposent d'une fortune évaluée à 14,5 milliards d'euros.

6. Serge Dassault. Le fils du fondateur du groupe aéronautique Dassault et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 13,5 milliards d'euros.

7. François Pinault. Le fondateur du groupe de luxe KERING et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 13,5 milliards d'euros.

8. Vincent Bolloré. Le PDG du groupe de médias et de transports BOLLORÉ disposent d'une fortune évaluée à 10 milliards d'euros.

9. Xavier NIel. Le fondateur du groupe de télécoms ILIAD FREE et sa famille disposent d'une fortune évaluée à 8,5 milliards d'euros.

10. Pierre Castel. Le fondateur du groupe de boissons CASTEL FRÈRES et sa famille disposent d'une fortune de 7.5 milliards d'euros.

Sur le même sujet

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent