Toulon : il entame une grève de la faim pour récupérer Shanou… son puma adoptif

par Sibylle LAURENT
Publié le 26 novembre 2016 à 18h17
Toulon : il entame une grève de la faim pour récupérer Shanou… son puma adoptif
Source : Facebook/Jack Muller

UN MAÎTRE EN DÉTRESSE - Jack Muller a entamé une grève de la faim le 11 novembre dernier, devant le palais de justice de Toulon, pour récupérer son puma de 80 kg, dont la garde lui a été retirée.

Alors oui, ça ressemble à un gros chat. Mais c’est un puma. C’était son puma, et on lui a retiré la garde. Depuis 15 jours, Jack Muller a entamé une grève de la faim devant le palais de justice de Toulon. Il dort dans sa voiture, et n’espère qu’une chose : retrouver Shanou, son puma, gros bébé de 4 ans et demi et 80 kg.

Jack Muller, d’origine normande, est comportementaliste animalier. En mai 2012, il est en train de se former au zoo du Faron à Toulon, lorsqu’une femelle puma met au monde trois bébés. Parmi eux, l’un est plus chétif, et n’arrive pas à téter. "Proche de la mort", estiment même les soutiens de Jack. L’homme s’en occupe, le pouponne… et l’animal se rétablit. Mais lorsque le petit est remis à sa mère, celle-ci s’en désintéresse.  Jack a alors ramène le petit chez lui, "avec l’accord du zoo". Les deux deviennent fusionnels. Un vrai petit couple.

Il quitte tout pour Shanou

Jack retourne dans sa Normandie natale avec son gros chat. Dans le Calvados, ils sont bien accueillis. Jack a un immense jardin, y construit un grand enclos, sécurisé, avec deux couches de grillage et des caméras. Dans le coin, le couple insolite fait un tabac. Il est même le sujet d'une émission de "C’est mon choix", à l'intitulé à peine racoleur : "Ma relation fusionnelle avec mon puma est un blocage pour ma vie sentimentale."

Reste qu’avoir chez soi un animal sauvage nécessite des autorisations et surtout, un agrément. Jack monte un dossier, qu’il présente devant la préfecture du Calvados. Mais il est refusé : il faut que Jack soit davantage formé et obtienne un certificat de capacité. Le Normand ne réfléchit pas : il quitte son emploi, sa grande propriété et son père qui habite avec lui, se met au RSA et repart alors dans le sud, avec son gros félin, pour tenter d’obtenir cet agrément. Pour Shanou, il quitte tout.

L'agrément refusé deux fois

Sauf que, là encore, Jack échoue. L’agrément lui est à nouveau refusé en juillet dernier. Le service départemental de la protection des populations dans le Var évoque, dans le Parisien, une "dangerosité mal appréciée", des "mesures de sécurité insuffisantes en cas d'évasion" une "méconnaissance de la réglementation", et une "fragilité émotionnelle" du maître. Shanou, le puma, est retiré à Jack, et emmené au zoo du Mont-Faron. C'est la rupture. 

Un crève-cœur pour Jack, qui lance des appels tous azimuts. Car s’il a encore le droit d’aller voir son puma autant qu’il le souhaite, il trouve que la bête, habituée à ce qu’il la nourrisse, et avec laquelle il vivait nuit et jour, dépérit sans lui, dans cette petite cage de 17 m2.

Donc voilà, pour protester, Jack a arrêté de manger, il y a 15 jours. Pour son combat, il est largement soutenu. Une pétition pour l’autoriser à garder son puma a récolté plus de 20 000 signatures. Une marche blanche a été organisée. Un comité local, appuyé par une ancienne présidente de la SPA Jacqueline Faucher, a demandé au préfet d’agir. "Nous sommes par principe opposés à la détention d’un animal sauvage par un particulier, nous comprenons la prudence des services de l’Etat", écrit le comité de soutien dans une lettre à l'édile. "Mais ici, la situation est particulière".

Sur sa page Facebook, Jack continue de poster des coupures de journaux, des appels, et des vidéos, donnant des nouvelles de son "Shanou", "mon titi", "mon prince", "mon chéri", comme il appelle son puma domestique.

Il lui reste désormais un espoir : un recours gracieux, qu'il a lancé auprès du préfet du Var… pour passer Noël avec son Shanou. Une cagnotte est  d'ailleurs en ligne pour l'aider à payer ses frais d'avocat.

Cette vidéo n'est plus disponible

Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info