Tourcoing : un bar organise un "lâcher de sal'hop"... avant d'annuler l'événement

SOCIÉTÉ

POLÉMIQUE - Un bar de Tourcoing a nommé une dégustation de bières, censée se tenir le 12 octobre prochain, le "lâcher de sal'hop". Après de nombreuses réactions sur Facebook, le brasseur, contacté par LCI, indique avoir renoncé à l'événement.

La soirée était prévue pour le 12 octobre prochain. Sur sa page Facebook, Frédéric Leprovost, brasseur de "La cave de Frédéric" à Tourcoing (Nord), avait averti sa clientèle : "Notez et bloquez dans vos agendas la soirée du 12 octobre ! A l'occasion du lancement de sa nouvelle bière, La Cave de Frédéric vous a concocté une soirée exceptionnelle!".

La soirée en question, sobrement intitulée "Le Lacher de Sal'Hop" fait référence à la nouvelle bière présentée par le brasseur dans son établissement : la "Sal' Hop". Comprendre "mauvais houblon", par un jeu de mot avec "hop" (houblon en anglais).

Je ne comprends pas cet acharnement - Frédéric Leprovost

Mais le nom de la dégustation aussi bien que l'affiche, postée sur Facebook, a suscité dès dimanche 24 septembre un tollé sur les réseaux sociaux. En quelques heures, de nombreux commentaires indignés ont fleuri sur la page du brasseur, dénonçant une publication "sexiste, méprisante pour les femmes". Ce lundi, le propriétaire des lieux indique à LCI avoir "supprimé l'événement et retiré les bières de ses rayons".

Lire aussi

"C'est allé trop loin, nous dit Frédéric Leprovost. J'ai reçu cette nuit un appel menaçant, alors j'ai préféré tout retirer." Quant aux accusations de sexisme, il ajoute : "Des gens pensent que l'affiche c'était du mépris envers les femmes, mais on n'a pas du tout fait ça dans cette intention. Pour tout dire, le nom de la bière, c'était l'idée de trois copines, c'était une blague entre copines ! On a fait des étiquettes soft, je ne comprends pas cet acharnement, ça me dépasse." Enfin, précise-t-il encore, "avec le recul, je comprends que ça puisse choquer mais je veux dire, y'a bien pire!"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter