Plus de 4500 radars en 2022 : quels appareils croiserez-vous sur la route ?

Plus de 4500 radars en 2022 : quels appareils croiserez-vous sur la route ?

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le gouvernement a annoncé qu'environ 4500 appareils radars actifs fonctionneront sur les routes d’ici fin 2022. Équipement par équipement, on vous donne le détail.

Les radars sauvent des vies selon la sécurité routière, ce qui incite le gouvernement a poursuivre leur déploiement. Dans son projet de loi de finances pour 2022, celui-ci a détaillé les différents appareils qui devraient fonctionner sur les routes d'ici à la fin de l'année prochaine.

Au total, plus de 4500 devraient être effectifs, respectant un seuil maximal de 4700 radars déployés sur tout le territoire. Parmi ces appareils, certains étaient déjà installés, mais souvent dégradés. Ces derniers seront donc soit réparés, soit remplacés, comme à Caen où le reportage de TF1 en tête de cet article montre qu'ils sont désormais tous opérationnels. À ce parc s'ajoutent 800 "cabines leurres". Généralement vides, elles peuvent recevoir de temps en temps un radar actif. 

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Selon une des annexes au projet de loi, 1500 radars fixes fonctionneront afin de contrôler le respect des vitesses limites autorisées. Parmi ces radars, 700 appareils permettent de distinguer les vitesses des véhicules légers de celle des poids lourds. 

Les forces de l'ordre auront également à l'heure disposition 500 radars mobiles, répartis sur tout le territoire, qui permettent un contrôle depuis un véhicule à l'arrêt. 400 radars autonomes, qui peuvent être déplacés et sont destinés à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de chantier ou de danger temporaire, pourront en plus être installés sur les routes. 

En plus de ces dispositifs, 400 voitures radars seront déployées. Parmi ces dernières, banalisées et équipées de caméras posées sur les plages avant et arrière afin de détecter automatiquement les excès de vitesse, 223 seront conduites par des entreprises privées d'ici à 2021. Enfin, 50 radars contrôleront la vitesse sur la route n'ont pas sur un point précis, mais sur plusieurs kilomètres. Ces appareils, appelés "radars tronçons" permettent de mesurer la vitesse moyenne d'un véhicule sur un tronçon de route. 

Les feux rouges et passages à niveau également surveillés

En plus de ces radars qui surveillent seulement la vitesse, 1000 radars tourelles et 100 radars urbains actifs seront également installés. Ces deux types d'appareils, composés d'une cabine, fixe, et d'un dispositif de contrôle, qui peut être déplacé d'une cabine à une autre, examinent la vitesse des automobilistes, mais contrôlent aussi le franchissement de feux rouges et le franchissement des passages à niveau. 

1900 cabines seront donc mises en place, 1400 seront réservées aux radars tourelles et 500 seront destinées aux radars urbains actifs. Enfin, 500 autres radars contrôleront exclusivement le franchissement des feux rouges et 50 surveilleront les franchissements illicites de passages à niveau.

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Ce déploiement contraste avec les recettes enregistrées par les radars, en baisse depuis plusieurs années. Le ministre de l'Intérieur prévoit ainsi de récolter 714 millions d'euros grâce aux amendes liées aux excès de vitesse en 2022, contre 824 millions d'euros en 2017. 

Par ailleurs, même si le ministre de l'Intérieur précise que par sa présence 24 heures sur 24, "le radar sauve des vies en dissuadant les usagers de commettre des excès de vitesse", la Cour des comptes a précisé en juillet que les politiques répressives ne permettent plus de limiter le nombre de morts chaque année sur les routes de France. Ainsi, la baisse de la mortalité sur la route l'an dernier serait principalement liée à la pandémie et aux différents confinements plutôt qu'à la "stratégie du tout-radars". 

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