SOCIÉTÉ

ÉDUCATION – Deux collèges privés de la ville ont mis en place un système polémique. Selon leur comportement, les élèves ont un bracelet de couleur différente, qui détermine leurs droits dans l'établissement.

Un bracelet vert pour les bons élèves, un rouge pour ceux au mauvais comportement. C'est la décision, polémique, de deux collèges privés de Tours, rapporte Europe 1. La couleur de ces bracelets en plastique permet de déterminer les droits dont disposent les élèves.

Par exemple, un élève au comportement irréprochable, qui porte donc un bracelet vert, pourra fouler la pelouse, entrer en premier à la cantine ou encore accéder à la salle d'autonomie. Un système de points accumulés permet d'avoir un bracelet pouvant être vert, bleu, jaune, orange ou marron, rapporte France Bleu .

Une méthode qui divise

L'idée vient du directeur du collège du Christ-Roi, Olivier Boyer. "Un enfant qui a des mauvais résultats, qui n'est pas toujours très soigneux dans son matériel, (...) à partir du moment où il va essayer de se forcer à avoir son matériel et à faire un peu son boulot, il va avoir des couleurs qui vont monter. Il va être mis en valeur et tout enfant qui gagne en confiance réussit mieux", justifie-t-il.

Un méthode éducative qui divise les élèves, rapporte Europe 1 . "On nous regarde comme si on était des délinquants alors que c'est juste une question d'oublie de matériel", s'insurge Jennifer, qui porte un bracelet rouge. A l'inverse, Alice, qui vient de passer du vert au jaune, se félicite de ce système : "Je ne trouve pas ça du tout discriminant (…) Ça nous encourage à aller toujours vers le haut", explique-t-elle.

Les parents d'élèves aussi sont divisés. "C'est débile" s'indigne une mère, tandis qu'une autre s'insurge contre une décision qui "rabaisse les enfants qui ont un bracelet rouge non pas parce qu'ils ne travaillent pas mais parce qu'ils ont des difficultés scolaires".

À LIRE AUSSI >> Porc à la cantine : à Auxerre, la pastille rouge de la discorde

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent