Toussaint : à Caen, certains cimetières dormants deviennent des lieux de promenade
JARDINS ORIGINAUX - Malgré l’urbanisation galopante, certaines villes laissent la nature reprendre leur droit. À Caen, plusieurs cimetières ont complètement été laissés à l’abandon. Ainsi, les habitants peuvent s'y promener.
Si vous habitez dans la région de Caen et que vous ennuyez ce mardi 1er novembre, allez faire un tour dans un des cinq cimetières abandonnés de l’agglomération caennaise. Dans ceux-ci, la nature a repris ses droits. Les tombes et les pierres tombales datant du 19ème siècle ont été recouvertes par du lierre et des buissons. Ainsi, ces cimetières dormants sont devenus des lieux de promenade.
Dans ces cimetières, de nombreuses concessions sont privées à perpétuité. Une réalité qui empêche la mairie de Caen de les prendre en charge ou de les supprimer. Parmi ces tombes abandonnées, certaines sont des pépites. Par exemple, vous pourrez trouver celle d’une célébrité du monde du cirque, Monsieur Loyal.
Toute l'info sur
LE WE 13h
Lire aussi
Des associations appellent la mairie à agir
Pour permettre la restauration de ces cimetières dormants, des associations caennaises appellent la mairie à rechercher tous les descendants des personnes enterrées.
Cette plongée dans les fichiers d'état civil de la ville pourra peut-être permettre la restauration de ces tombes abandonnées et le classement de certaines d'entre-elles au patrimoine historique de la ville.
Lire aussi
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Accès au vaccin : le patron de l'OMS fustige l'attitude "égoïste" des pays riches
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture
Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?
Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?