Début des vacances de Pâques de la zone C : consultez le calendrier de l'année scolaire

DirectLCI
REPOS – Les vacances de printemps commencent ce vendredi pour les élèves des académies d'Île-de-France, de Montpellier et de Toulouse. Découvrez le calendrier (compliqué par les ponts de début mai) pour les autres, ainsi que toutes les dates des vacances qui auront lieu ensuite, zone par zone et jusqu'en 2019.

Après avoir retrouvé les bancs de l'école entre fin février et mi-mars, tous les enfants de France sont à nouveau en repos en avril, mais à des dates différentes selon la région où ils se trouvent. Les élèves de la zone A ont ainsi ouvert le bal la semaine dernière. Ils seront rejoints ce vendredi soir par ceux de la zone C. Pour la zone B, il faudra patienter jusqu'au 21 avril, voire jusqu'au 25 dans certaines académies.


Et vous pouvez déjà vous projeter dans les prochaines vacances. Voici leurs dates qui s'étaleront tout au long des années scolaires 2017-2018 et 2018-2019 :

VACANCES DE PRINTEMPS 2018

- Zone A : du samedi 7 avril après la classe (ou vendredi 6 pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 23 avril au matin.


- Zone B : les vacances devaient initialement avoir lieu du samedi 21 avril après la classe (ou vendredi 20 pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 7 mai au matin dans toutes les académies de cette zone. Mais plusieurs d'entre elles ont décidé de décaler le début des jours de repos au mercredi 25 avril (jusqu'au lundi 14 mai) pour pouvoir englober le 8 mai et l’Ascension. Celles de Caen, Nantes, Orléans-Tours, Rouen et Rennes sont concernées. Les rectorats d'Amiens, de Lille, de Reims, de Nancy-Metz, de Strasbourg, de Nice et d'Aix-Marseille n'ont en revanche pas modifié le calendrier.


- Zone C : du samedi 14 avril après la classe (ou vendredi 13 pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 30 avril au matin.


A noter que cette année, il n’y aura pas de pont pour l’Ascension, qui tombe le jeudi 10 mai (sauf donc pour les académies qui l'ont donc englobé dans leurs vacances).

VACANCES D’ÉTÉ 2018

Toutes zones : samedi 7 juillet après la classe (ou vendredi 6 juillet pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi). La date de la rentrée est fixée au 3 septembre.

En vidéo

Pendant les vacances scolaires, les grands-parents sont souvent sollicités

VACANCES DE LA TOUSSAINT 2018

Toutes zones : les écoliers seront en vacances du samedi 20 octobre (ou vendredi 19 octobre après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 5 novembre.

VACANCES DE NOËL 2018

Toutes zones : du samedi 22 décembre (ou vendredi 21 décembre après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 7 janvier.

VACANCES D'HIVER 2019

Zone A : du samedi 16  février (ou vendredi 15 février après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 4 mars.

Zone B : du samedi 9 (ou vendredi 8 après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 25 février.

Zone C : du samedi 23 février (ou vendredi 22 février après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 11 mars.

VACANCES DE PRINTEMPS 2019

Zone A : du samedi 13 (ou vendredi 12 après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 29 avril.

Zone B : du samedi 6 (ou vendredi 5 après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au mardi 23 avril.

Zone C : du samedi 20 avril (ou vendredi 19 avril après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi) au lundi 6 mai.

VACANCES D'ÉTÉ 2019

Toutes zones : le coup d'envoi des grandes vacances est fixé au samedi 6 juillet (ou vendredi 5 juillet après la classe pour les élèves qui n’ont pas cours le samedi), mais la date précise de la rentrée de septembre 2019 nest pas encore fixée.

* La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.


La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.


La zone C comprend les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter