Trafic de migrants : plusieurs passeurs interpellés à Grande-Synthe

Trafic de migrants : plusieurs passeurs interpellés à Grande-Synthe

FAIT DIVERS – Trois Irakiens soupçonnés d’avoir organisé un réseau structuré de trafic de migrants ont été interpellés mardi au camp de la Linière à Grande-Synthe. Ils faisaient payer jusqu’à 7000 euros par passage grâce à la complicité de camionneurs.

Un important réseau de trafiquants de migrants vient d’être démantelé au sein même du camp de La Linière à Grande-Synthe. Trois Irakiens ont été interpellés mardi dans les baraquements de fortune du camp par les enquêteurs de la brigade mobile de recherches (BMR) de la direction zonale de la police aux frontières du Nord. Ces trois individus faisaient l’objet de surveillances et de filatures depuis juin dernier.

Les policiers se sont aperçus qu’ils faisaient embarquer jusqu’à 20 migrants, à raison de six voyages par semaine, à bord d’utilitaires et les emmenaient sur les aires d’autoroute de l’arrière-pays du littoral pour échapper aux contrôles. Une fois arrivés sur les aires de repos, ils ouvraient des camions et regardaient les adresses de livraison. "Si le camion se rendait en Grande-Bretagne, ils embarquaient à l’insu du chauffeur", explique à LCI Vincent Meurisse, capitaine de police à la BMR.

Plus de 2000 migrants pris en charge

Malgré le risque de ne pas arriver à destination, les migrants rétribuaient jusqu’à 3000 euros leurs passeurs pour ce type de passage. Ou jusqu’à 7000 euros dans les cas de "passages garantis", lorsque le chauffeur du camion était "complice" et récupérait lui aussi une certaine somme d’argent. Depuis début juin, ces passeurs auraient ainsi pris en charge plus de 2000 migrants.

Sur les trois Irakiens placés en garde à vue, deux devaient être présentés à la justice vendredi matin. Avant d’être, s’ils l’acceptent, d’être jugés en comparution immédiate dans la foulée devant le tribunal correctionnel de Dunkerque.

Lire aussi

    En vidéo

    EXCLU JT20H – Migrants à Calais : dans les coulisses de l’arrestation d’un réseau de passeurs

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

    EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

    Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

    Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

    Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.