Chantier du RER E : Valérie Pécresse dénonce un surcoût "inacceptable" de 1,7 milliard d'euros

J.V
Publié le 8 octobre 2021 à 6h23
Valérie Pécresse, le 2 juillet 2021.
Valérie Pécresse, le 2 juillet 2021. - Source : MARTIN BUREAU/AFP

TRANSPORT - Le coût des travaux sur une branche du RER E s'envole, en raison de nouveaux surcoûts liés à la crise sanitaire, selon SNCF Réseau, chargé de la gestion du projet et désormais dans le viseur de Valérie Pécresse.

Le surcout financier est conséquent. Valérie Pécresse, en qualité de présidente de l'autorité régionale des transports d'Ile-de-France, a fait état ce jeudi 7 octobre d'un coût finalement estimé à 5,4 milliards d'euros, au lieu de 3,8 milliards, pour le chantier qui doit prolonger la ligne E du RER à l'ouest de Paris, en direction de Nanterre et de Mantes-la-Jolie. La candidate à l'élection présidentielle de 2022 a ainsi dénoncé la gestion de ce dossier par SNCF Réseau.  

C'est inacceptable. Cette fois, nous ne pouvons plus payer
Valérie Pécresse, présidente de l'autorité régionale des transports d’Ile-de-France

"SNCF Réseau fait ce qu'il veut et méprise ses financeurs", a indiqué Valérie Pécresse au journal Le Parisien. "Nous sommes en proie à un chantage permanent de sa part, d'interruptions de travaux si on n'avance pas la trésorerie. (...) C'est inacceptable. Cette fois, nous ne pouvons plus payer !", a-t-elle ajouté, évoquant par la même occasion "un véritable scandale d'État". La présidente de la région Ile-de-France a ainsi demandé un audit, et à défaut une mission de contrôle parlementaire cet automne. "Sinon, en janvier, Éole (ndlr : le nom communément donné à la ligne E) s'arrête", a-t-elle menacé. 

Des surcoûts déjà annoncés début 2021

Selon une source proche du dossier à l'AFP, la SNCF a annoncé ce dépassement ce mercredi lors d'une réunion technique avec la Ville de Paris, demandant 800 millions d'euros supplémentaires pour le premier tronçon (un tunnel reliant Paris Haussmann et Nanterre), dont 500 millions avant le 31 décembre 2021. Cette s'annonce s'ajoute aux importants surcoûts déjà annoncés, de l'ordre de 640 millions d'euros, au début de l'année 2021.

De son côté, interrogé par l'AFP, SNCF Réseau s'est défendu en indiquant que "des échanges sont en cours avec les financeurs sur le chiffrage", sans donner sa propre estimation. "Des modifications de programmes externes au projet et des contraintes 

supplémentaires, dont des aléas et imprévus, sont intervenues depuis le début des travaux, auxquels s'ajoute le Covid 19", a affirmé SNCF Réseau. Ces aléas "demeurent aujourd'hui dans une enveloppe de 30% du chiffrage initial".

La SNCF a également cité "deux crues significatives de la Seine ainsi que des manifestations particulièrement nombreuses, notamment lors du mouvement des Gilets jaunes, qui nous ont imposé des démontages d'installations de chantier et des arrêts de production".


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