Vous déménagez ? Nos conseils pour le faire sereinement

Vous déménagez ? Nos conseils pour le faire sereinement

BUDGET
DirectLCI
ÇA BOUGE - Avec le retour des beaux jours, c'est la saison des pollens mais aussi des déménagements. Et figurez-vous que cela peut être aussi pénible. Pour le second cas, une bonne dose d'organisation suffit. Voici comment procéder pour déménager l'esprit serein, ou presque.

Ça y est ! Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous avez signé le bail. Ce nouveau nid est fait pour vous, vous en êtes certains. Mais avant d'entrer dans les murs et de démarrer votre nouvelle vie, il faut passer par la case déménagement. Hé oui, c'est un passage quasi obligatoire pour tout le monde. Devant la montagne de choses que vous devez faire, vous restez prostrés dans votre canapé en espérant que tout se fasse... 


On a une mauvaise nouvelle : rien ne se fera, il faudra tout de même faire vos cartons, muter votre ligne Internet, organiser votre déménagement le jour J et régler quelques détails de logistique. Mais voici quelques conseils pour déménager de la façon la plus organisée possible pour vivre ce moment (presque) sereinement. 

Choisir la date de votre déménagement

Nous sommes en plein dedans : la saison des déménagements. De mai à septembre, c'est la haute saison et forcément, les prix s'en ressentent, tant sur les services de déménagement que pour les locations de camion. Si vous en avez la possibilité, déménagez en semaine, ce sera plus économique. Prévenez la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez déménager pour réserver une place de stationnement. Elles ne sont pas toujours garanties mais ça vaut le coût d'essayer. 

Les changements d'adresse, de ligne de téléphone et d'EDF

Rassurez-vous, Internet est là pour vous faciliter la vie. Pour vos changements d'adresse, rien de plus simple : en général, c'est rapide et dans les temps. Pour changer votre adresse postale et vos renseignements pour la sécurité sociale, les impôts, la carte grise ou encore EDF, la Poste et Pôle emploi : une seule adresse, testée par nos soins et approuvée pour son efficacité.  Il vous suffit de vous connecter au site Internet de l'administration. 

Sur la page, cliquez sur "Accéder au service en ligne" et laissez vous guider : vous indiquez la date à laquelle vous voulez changer d'adresse et sélectionnez les services concernés. En général, les changements d'adresse sont pris en compte très rapidement. Dans notre cas, en moins d'une semaine c'était réglé et l'administration fiscale était ravie de nous envoyer notre avis d'imposition à notre nouvelle adresse.


Pour votre ligne Internet, rapprochez-vous de votre service client, en ligne ou au téléphone. En général, il est raisonnable de déclarer son déménagement le plus tôt possible afin de ne pas avoir de coupure. Les opérateurs indiquent toutefois qu'il suffit de le faire 15 jours avant votre déménagement. Si un technicien doit passer chez vous pour vous installer la fibre, en général les opérateurs vous prêtent une clé 4G durant quelques jours pour palier le manque d'Internet quelques jours. 

Renseignez-vous sur vos droits à des jours de congés spécifiques

Le Code du travail ne le mentionne pas mais la convention collective de votre entreprise peut vous indiquer le nombre de congés auxquels vous avez droit pour votre déménagement. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre service RH qui pourra vous renseigner. Si votre convention collective ne le mentionne pas, il vous faudra poser des congés ou déménager durant le week-end et les jours fériés. 

Faites le tri

Vous avez trop de livres ? Donnez-les. De nombreuses associations les récupèrent dans les grandes villes. Pour les habits, vendez-les ou faites-en don. Sur l'application Geev, par exemple, vous mettez en ligne ce dont vous n'avez plus l'utilité et une personne intéressée passera récupérer l'objet ou les affaires dont vous souhaitez vous séparer. Pratique, écolo et efficace, vous  convenez d'un rendez-vous avec la personne et tout le monde est content. 


Une fois le tri fait, estimez votre besoin en cartons. 

Les cartons

En général, sachez que l'on estime à une vingtaine de cartons les affaires contenues dans un appartement de 30-35m². Une fois l'estimation faite, vous pouvez les commander sur Internet ou faire appel à des déménageurs. Si vous voulez déménager par vous-même, commandez-les et ils seront livrés chez vous. Si vous avez fait appel à des professionnels, ces derniers les livreront également chez vous. Il ne vous restera plus qu'à emballer vos affaires. Sachez qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer ses cartons. Cela évitera les oublis de dernière minute et la pénurie éventuelle de cartons, si vous avez mal estimé votre besoin. Dans ce cas, sachez que bon nombre de supermarchés jettent ceux qu'ils n'utilisent plus. Renseignez-vous à l'accueil de ces derniers, ils pourront vous dépanner. 


Pour le remplissage, veillez à ne pas faire de cartons trop lourds. Évitez de mettre tous les livres dans le même. Alternez entre quelques romans et le reste de linge de maison de type coussins, draps, plaids... Vous cartons seront ainsi de poids similaire et vous éviterez le coup du dernier carton de 35kg après avoir transporté un frigo et un canapé convertible. Pensez aussi à garder vos papiers d'identité dans un coin, ainsi que votre état des lieux de sortie. Cela vous évitera de déballer vos cartons, une fois arrivés, juste pour tenter de retrouver vos précieux papiers. A noter : un sac à dos avec tous les papiers (impôts, EDF, état des lieux, bulletin de salaire, pièces d'identités, etc.) est une solution astucieuse. Et n'oubliez pas d'indiquer sur vos cartons, dans quelle pièce, celui-ci doit aller. Ce sera plus facile pour vous y retrouver à l'arrivée. 

Faire appel à des amis ou à des pros ?

On ne va pas vous mentir, une solution est bien moins chère que l'autre mais si vous voulez un déménagement sans prise de tête ni tour de reins, optez pour la seconde option : celle avec des professionnels. C'est effectivement plus cher qu'un déménagement entre amis, mais au moins ils s'occupent de tout. Des cartons, au camion, en passant par le port des objets et de la place de stationnement. 


Pour les plus économes d'entre vous, faites appel à vos proches. Ils vous doivent probablement bien ça. Au départ, voyez large : invitez une douzaine de personnes si vous habitez un petit deux pièces. A l'arrivée, vous serez moitié moins en comptant les désistements de dernière minute. A six ou huit personnes, ce sera assez rapide et facile. Autre point important : achetez ou empruntez un diable. Ranger trois cartons au lieu d'un seul par voyage est un gain de temps et d'énergie précieux. Pour transporter votre machine à laver, votre dos vous remerciera, vous verrez. 

L'électroménager, la location du camion... que faire ?

Deux à trois jours avant votre déménagement, veillez à dégivrer votre frigo et votre congélateur. N'oubliez pas de bloquer le tambour de votre lave-linge également. Pour le transport, sur Drivy, vous pouvez louer le camion idéal. Une solution pratique et relativement économique pour louer à un particulier. Les agences de locations de voitures comme Hertz, Ada ou Europcar proposent aussi un service de location d'utilitaires à la journée. Choisissez ce qui est le plus simple pour vous. 

En vidéo

Déménagement : à chacun ses astuces pour le préparer

Le Jour J, on s'organise

Vous avez donné rendez-vous à vos amis entre 10h et 10h30. Un peu avant, passez à la boulangerie acheter des pains au chocolat et des boissons fraîches, ça fait toujours plaisir. Les voilà tous au garde-à-vous, prêts à vous aider. On ne saurait que trop vous conseiller d'organiser une chaîne entre votre appartement et le camion. Ainsi, vous irez plus vite et vous éviterez (un peu) la fatigue physique. De plus, il vaudra mieux déménager l'électroménager ainsi que les gros meubles en premier lieu et faire les cartons ensuite. 


Une fois le dernier carton arrivé à destination, remerciez vos amis chaleureusement : ils doivent vous adorer pour vous avoir donné un de leurs dimanches matins. Et invitez-les à votre pendaison de crémaillère. Une soirée pour laquelle, évidemment, vous aurez prévenus vos nouveaux voisins. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter