Ile-de-France : certains usagers pourront bientôt utiliser leur smartphone comme titre de transport

Ile-de-France : certains usagers pourront bientôt utiliser leur smartphone comme titre de transport

INNOVATION - La région Ile-de-France a annoncé vendredi que la dématérialisation des tickets T+ et des abonnements Navigo serait expérimentée à partir de l'automne 2018. Les usagers possédant un smartphone NFC Androïd pourront l'utiliser pour payer leur passe et le valider.

Il en était question depuis plusieurs années, c'est désormais planifié : l'achat et la validation des tickets de métro et du passe Navigo seront dématérialisés à partir de l'automne 2018, dans le cadre d'une expérimentation, ont annoncé conjointement, vendredi, Ile-de-France Mobilités, la RATP et la SNCF.

Les usagers des transports d'Ile-de-France pourront ainsi acheter et valider leurs titres de transport directement avec leur smartphone, dans le cadre des "premières expérimentations de cette technologie en conditions réelles", a indiqué Valérie Pécresse dans un communiqué en marge du salon VivaTech.

Lire aussi

"Parcours plus fluide"

Selon la RATP, les voyageurs pourront ainsi "acheter des carnets de tickets et des forfaits mois-semaine n'importe où et n'importe quand", ainsi débarrassés des files d'attentes traditionnelles du début de mois. 

Seul hic : pour son lancement, l'expérimentation sera limitée aux smartphones NFC Androïd des opérateurs mobiles partenaires, et non aux utilisateurs d'iPhone... Les Franciliens possédant les bon appareils pourront tester la dématérialisation en utilisant l'application Navigo Lab. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Amérique : les Vikings étaient bien là avant Christophe Colomb

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.