Travail dominical : les syndicats appellent à la manifestation vendredi

SOCIÉTÉ

CONFLIT SOCIAL - La question de l'ouverture des magasins en dehors des horaires traditionnels est de nouveau sur le tapis, ce vendredi 14 novembre. Mais vous, qu'en pensez-vous ? Seriez-vous prêt à travailler en dehors des clous ?

Choix "dicté par les lobbies de la grande distribution" ou affichage touristique ? Depuis plus d'un an, l'ouverture des magasins le dimanche et en nocturne est une pomme de discorde de plus dans les relations orageuses qu'entretiennent les syndicats et le gouvernement.

Place "au rapport de force"

A tel point que défileront, vendredi 14 novembre, entre le boulevard Haussmann et l'Hôtel de Ville, quelques centaines de salariés des grandes enseignes parisiennes (Fnac, Gibert et Joseph, etc.) L'appel à la manifestation, lancé par le Clic-P, l'intersyndicale des commerces parisiens, se veut alarmiste et déterminé : "L'heure n'est plus à l'échange d'arguments mais au rapport de force", a déclaré au Monde (lien payant, ndlr) Karl Ghazi, élu CGT dans cette organisation.

De son côté, les partisans du projet voient dans l'ouverture de ces grands magasins l'opportunité de renforcer l'attractivité de Paris et de booster le pouvoir d'achat des salariés qui accepteraient de travailler sur ces temps-là.

Mais comme vous êtes les principaux concernés, à vous de vous exprimer (et d'argumenter en commentaires) :

EN SAVOIR + >> Retrouvez tous nos articles sur le travail dominical

Sur le même sujet

Lire et commenter