UberPOP : les Français n'aiment guère les taxis... mais soutiennent leur mouvement

Publié le 28 juin 2015 à 11h11
UberPOP : les Français n'aiment guère les taxis... mais soutiennent leur mouvement

UBER - Alors que le mouvement des taxis contre UberPOP et ses chauffeurs non professionnels a été émaillé de violences la semaine dernière, un sondage révèle une attitude ambiguë des Français face à cet affrontement. Plus de la moitié ont une mauvaise image des chauffeurs de taxis, mais ils ne condamnent pas pour autant leurs revendications.

Un paradoxe à la française. Alors que la mobilisation des taxis contre UberPOP et ses chauffeurs non professionnels a été émaillée de nombreux incidents, jeudi et vendredi, l'avis des Français face à la polémique n'est pas vraiment tranché. En effet, si 58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis, selon un sondage Odoxa publié par le Parisien Dimanche, ils ne condamnent pas pour autant leur mouvement. 57% le trouvent justifié, contre 42% qui jugent l'inverse.

200 policiers en renfort

Quand aux violences qui ont accompagné la mobilisation, 53% des personnes interrogées estiment qu'il s'agit de "cas isolés" tandis que 45% jugent qu'elles reflètent "l'état d'esprit de la plupart des chauffeurs de taxis".

Faut-il davantage protéger la profession ? 57% des Français pensent que les taxis sont "plutôt pas assez protégés par la loi par rapport à la profession, alors que 41% estiment qu'ils sont "plutôt trop protégés".

Alors qu'UberPOP fait l'objet d'un arrêté du préfet de police de Paris qui interdit son activité, 200 policiers sont venus renforcer les 80 membres de la brigade des "Boers", qui contrôle l'activité des taxis, afin de débusquer les chauffeurs particuliers d'UberPOP, a annoncé la préfecture samedi.

À LIRE AUSSI >> Violences, débordements... Les taxis font-ils la grève de trop ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info