Un an après les attentats de janvier, ce qui est prévu à Paris

ATTENTATS - Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, plusieurs cérémonies et commémorations seront organisées à Paris au fil de la semaine. François Hollande se rendra sur les lieux des attaques en compagnie de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin.
Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, Paris s'apprête à se recueillir et à rendre hommage aux victimes des frères Kouachi et d'Amedy Coulibaly. Plusieurs cérémonies sont prévues tout au long de la semaine.
Mardi 5 janvier
François Hollande assistera en compagnie de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin, à la pose d'une plaque commémorative rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo ainsi que sur le boulevard Richard-Lenoir, où avait été assassiné un policier, et devant l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Une plaque sera également posée à Montrouge, où le brigadier Clarissa Jean-Philippe avait été abattue par Amedy Coulibaly alors qu'elle intervenait dans un accident de la route provoqué par ce dernier.
Jeudi 7 janvier
Un an jour pour jour après les attentats de Charlie Hebdo, le président de la République présentera ses vœux aux forces de sécurité. Ces dernières avaient été longuement applaudies lors de la marche républicaine du 11 janvier, pour le courage et le dévouement qu'elles avaient manifestés lors des assauts donnés contre les frères Kouachi dans un entrepôt de Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) et Amedy Coulibaly, dans le supermarché cacher.
Samedi 8 janvier
François Hollande se rendra en compagnie de Bernard Cazeneuve et de Manuel Valls, devant l'Hyper Cacher de Vincennes pour une cérémonie d'hommage organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF).
Dimanche 9 janvier
Un moment de recueillement sera organisé par la mairie de Paris place de la République. Un millier de personnes, familles de victimes, blessés ou témoins des attaques, ont été invités à se recueillir aux côtés des officiels. Une plaque sera également dévoilée au pied d'un chêne de 10 m de hauteur planté pour l'occasion au centre de la place. Johnny Hallyday interprétera ensuite "Un dimanche de janvier", un titre qui salue la mobilisation générale des Français le 11 janvier 2015, puis le Chœur de l'armée française entonnera la Marseillaise. Enfin, "l'arbre du souvenir" et la statut de la place de la République s'illumineront en fin de journée pour clore la cérémonie.
A LIRE AUSSI>> La Légion d'honneur pour les victimes et les héros des attentats
Sur le même sujet
Laïcité à l'école : un enseignant sur deux affirme s'être déjà autocensuré
Attentats de janvier 2015 : six ans après, des commémorations en comité restreint
Bien-être animal : quel avenir pour les dauphins des parcs aquatiques ?
Violences sexuelles sur mineurs : vers une amélioration de la loi ?
Vers un troisième confinement ? L'Elysée assure que rien n'est décidé
Ces propriétaires qui gagnent de l’argent avec leur voiture
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
EN DIRECT - Covid-19 : l'entrée aux États-Unis interdite à la plupart des ressortissants européens
Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie
Vers un troisième confinement ? L'Elysée assure que rien n'est décidé
Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner