Un dernier hommage à la journaliste Camille Lepage sera rendu lundi à Angers

SOCIÉTÉ
DirectLCI
CENTRAFRIQUE – Le corps de la photoreporter Camille Lepage, tuée au cours d'un reportage dans l'ouest de la Centrafrique, a été rapatrié vendredi matin à Paris. François Hollande devrait se recueillir dans la journée auprès de sa dépouille.

Le vol cargo s'est posé, peu avant 10 heures, à l'aéroport de Roissy. A l'intérieur, le corps de la journaliste Camille Lepage , tuée en Centrafrique, qui a été rapatrié vendredi à Paris. Avant le décollage de l'appareil, jeudi, plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Premier ministre centrafricain André Nzapayéké, des officiers des forces internationales et de nombreux journalistes avaient rendu hommage à la jeune journaliste de 26 ans. Le président François Hollande s'est, pour sa part, recueilli vendredi auprès du corps.

Un dernier hommage doit être rendu lundi à 12 heures à Angers, la ville dont Camille Lepage était originaire. "Lors de cette cérémonie, la famille, les proches et les amis de notre consoeur évoqueront sa mémoire une dernière fois", a précisé le le Syndicat National des Journalistes. A cette occasion, quelques-unes de ses photos seront exposées. L'hommage se déroulera promenade du Bout du Monde, à proximité du château d'Angers.

Les circonstances de sa mort encore floues

Ce dernier a été transféré dans la matinée à l'Institut médico-légal de Paris, où une autopsie doit être pratiquée. Une enquête préliminaire a été ouverte mercredi par le parquet de Paris sur ce décès dont les circonstances restent floues, tandis que des investigations sont menées en Centrafrique par la prévôté de la force française Sangaris et la force africaine Misca. On ignore en particulier la date exacte du décès de la journaliste.

Son corps a été découvert par des forces françaises lors du contrôle d'un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, ces milices chrétiennes d'anti-défense qui affrontent depuis plusieurs mois les rebelles musulmans ex-Séléka.

"Une embuscade tendue par des éléments armés"

Une source militaire a rapporté que Camille Lepage était en reportage en compagnie d'anti-balaka, quand ils seraient tombés dans une embuscade tendue par des éléments armés qui écument la région. "Elle a subi des tirs et les anti-balaka ont remonté le corps ainsi que ceux de leurs compagnons", a précisé cette source.

Lors de l'annonce de sa mort, mardi, l'Elysée a précisé que François Hollande allait mettre en œuvre "tous les moyens nécessaires pour faire la lumière sur les circonstances de cet assassinat et retrouver les meurtriers".
 

Lire et commenter