Un Français sur dix a un parent issu de l'immigration

FOCUS - Près d'une personne sur dix née en France a au moins un parent d'origine étrangère, rapporte l’Insee dans une vaste enquête sur l'immigration et la filiation.
L’immigration en héritage. Un peu plus d’un Français sur dix (11%) né sur le territoire national a au moins l’un de ses deux parents issu de l’immigration, soit 7,3 millions de personnes. La moitié des descendants d’immigrés n’a en effet qu’un seul parent immigré. C’est le résultat de l’enquête "Être né en France d’un parent immigré" publiée ce mercredi par l’Insee et menée à partir des données de 2015. Comme attendu, l’origine des descendants d’immigrés est le reflet des flux d’immigration qu’a connus la France depuis plus d’un siècle.
Ainsi, la majorité des enfants d’immigrés (45%) sont d’origine européenne, principalement espagnole, italienne et portugaise. Suivent ensuite les enfants ayant des origines maghrébines (31%) et ceux dont au moins l’un des parents est originaire d'Afrique subsaharienne (11%). Enfin, 9% des enfants nés en France ont au moins un parent d'origine asiatique.
Une minorité se met en couple avec un immigré ou enfant d’immigré
Il s’agit d’une population plus jeune que la moyenne. 47% des descendants d’immigrés ont en effet moins de 25 ans, contre 30 % de la population n’ayant pas de parents immigrés, rapporte l'Institut. Conformément à la chronologie des vagues migratoires en France, les plus jeunes descendants d’immigrés sont majoritairement d’origine africaine (42% des moins de 25 ans sont originaires du Maghreb et 19% d’Afrique subsaharienne).
Lire aussi
Une minorité (33%) des descendants d’immigrés âgés de 25 ans et plus qui sont en couple ont un conjoint immigré ou issu de parents immigrés. Ceux qui partagent leur vie avec un immigré (20 %) ou un descendant d’immigré (13 %) ont majoritairement deux parents immigrés. "Ainsi, la mixité du couple parental semble favoriser la mixité des couples formés par leurs enfants", commente l’Insee.
En vidéo
La population en 2070
Sur le même sujet
Ce que le Brexit va changer dans notre quotidien
Méditerranée : 20 cadavres de migrants repêchés, la Tunisie en première ligne de la crise
Poser un autocollant sur sa plaque d'immatriculation est passible d'une amende
Crise des restaurants : le généreux coup de pouce d’un supermarché
Les propriétaires des chalets de Blériot-Plage veulent sauver leur résidence
La limitation de vitesse n'est pas respectée à Saint-Pierre-du-Val
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : les retards de livraison des vaccins Pfizer à l'UE, un aléa "anticipé" selon l'Élysée
Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr
Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues