Un Français sur dix a un parent issu de l'immigration

Un Français sur dix a un parent issu de l'immigration

FOCUS - Près d'une personne sur dix née en France a au moins un parent d'origine étrangère, rapporte l’Insee dans une vaste enquête sur l'immigration et la filiation.

L’immigration en héritage. Un peu plus d’un Français sur dix (11%) né sur le territoire national a au moins l’un de ses deux parents issu de l’immigration, soit 7,3 millions de personnes. La moitié des descendants d’immigrés n’a en effet qu’un seul parent immigré. C’est le résultat de l’enquête "Être né en France d’un parent immigré" publiée ce mercredi par l’Insee et menée à partir des données de 2015. Comme attendu,  l’origine des descendants d’immigrés est le reflet des flux d’immigration qu’a connus la France depuis plus d’un siècle.

Ainsi, la majorité des enfants d’immigrés (45%) sont d’origine européenne, principalement espagnole, italienne et portugaise. Suivent ensuite les enfants ayant des origines maghrébines (31%) et ceux dont au moins l’un des parents est originaire d'Afrique subsaharienne (11%). Enfin, 9% des enfants nés en France ont au moins un parent d'origine asiatique. 

Une minorité se met en couple avec un immigré ou enfant d’immigré

Il s’agit d’une population plus  jeune que la moyenne. 47% des descendants d’immigrés ont en effet moins de 25 ans, contre 30 % de la population n’ayant pas de parents immigrés, rapporte l'Institut. Conformément à la chronologie des vagues migratoires en France, les plus jeunes descendants d’immigrés sont majoritairement d’origine africaine (42% des moins de 25 ans sont originaires du Maghreb et 19% d’Afrique subsaharienne). 

Lire aussi

Une minorité (33%) des descendants d’immigrés âgés de 25 ans et plus qui sont en couple ont un conjoint immigré ou issu de parents immigrés. Ceux qui partagent leur vie avec un immigré (20 %) ou un descendant d’immigré (13 %) ont majoritairement deux parents immigrés. "Ainsi, la mixité du couple parental semble favoriser la mixité des couples formés par leurs enfants", commente l’Insee. 

En vidéo

La population en 2070

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort, deux personnes toujours recherchées

EN DIRECT - Covid-19 : Noël sans jauge, "c'est notre cap, notre objectif", assure Gabriel Attal

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.