Un fiché S touche le RSA, un député "choqué" interpelle le gouvernement

par Tanguy HAMON
Publié le 8 octobre 2016 à 13h00
Un fiché S touche le RSA, un député "choqué" interpelle le gouvernement
Source : AFP

ALLOCATIONS - Le député socialiste de Haute-Garonne Gérard Bapt a annoncé avoir saisi le gouvernement au sujet de l’islamiste radical fiché S Farouk Ben Abbes, bénéficiaire du RSA.

Fiché S, assigné à résidence mais bénéficiaire du RSA, le cas de Farouk Ben Abbes fait grincer les dents. Au point qu’un député, le socialiste Gérard Bapt, a décidé d’interpeller le gouvernement. "Je suis évidemment choqué (…) que cette personne belgo-tunisienne assignée à résidence bénéficie des droits sociaux que notre protection sociale fait bénéficier à ses ressortissants", déclare-t-il à La Dépêche du Midi. "J’ai saisi le ministre de la Justice ainsi que le ministre de l’Intérieur de cette question. Cette faille qui me semble exister dans notre législation me semble devoir être étudiée et traitée".

Douloureux pour les familles de victime des attentats
Gérard Bapt

Farouk Ben Abbes, un belgo-tunisien de 31 ans, est cité dans plusieurs affaires terroristes. Il a bénéficié d’un non-lieu pour sa participation à l’attentat du Caire en 2009, où une jeune Française de 17 ans avait trouvé la mort. Son nom est également cité un an plus tard, pour un projet d’attentat contre… Le Bataclan. Nouveau non-lieu. L’homme serait un proche de Fabien Clain, un Français converti ayant revendiqué le massacre du 13 novembre dernier.

Assigné à résidence en Haute-Garonne à la suite de cette attaque, il a fait sa demande de RSA et l’a obtenue. Auparavant, les Conseils départementaux de l’Isère et des Hauts-de-Seine lui avaient, eux aussi, octroyé cette allocation, suspendue uniquement lors de ses passages en prison. "Il va être humainement douloureux pour les familles des victimes des attentats du Caire, de Toulouse et du Bataclan d’apprendre qu’un assigné à résidence, dont le nom apparaît dans plusieurs enquêtes judiciaires liées au terrorisme, bénéficie des droits de notre protection sociale", dénonce Gérard Bapt. "Il va être difficile aussi à comprendre cette situation par les familles modestes qui ont vu leur demande de RSA refusée ou suspendue", relance-t-il.

De son côté, le Conseil départemental de Haute-Garonne explique que Ben Abbes "répond aux critères qui sont fixés par l’État". Le RSA peut être perçu par toute personne française ou bénéficiant d’un droit de séjour. Son montant pour une personne seule est de 535,17 euros et de 802,76 euros pour un couple sans enfant. 

VIDÉO - JT20H : La justice envahie par les affaires de terrorisme

JT20H : La justice envahie par les affaires de terrorisme : le nombre d’informations judiciaires ouvertes a bondi de 80%Source : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info