Un McDonald’s interdit à ses salariés de nourrir les SDF

Un McDonald’s interdit à ses salariés de nourrir les SDF

DirectLCI
BAD BUZZ - Une note interne, dans laquelle la direction du restaurant McDonald’s de Hyères interdit à ses salariés de "procurer de la nourriture aux clochards", a choqué les internautes. Le groupe a présenté ses exuses à "tous les clients".

Pas de Big Mac pour les SDF ? Une note interne affichée dans un restaurant McDonald's de Hyères, dans le Var, interdisant à ses salariés de donner de la nourriture aux personnes sans abri a choqué de nombreux internautes, et contraint le groupe à présenter ses excuses.

La photo de la note en question, signée de la direction du restaurant, a été diffusée sur Twitter par le rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs . "Suite à l’incident du 25/07 au soir, il est formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards. Pour rappel la prise de repas équipiers doit être consommée sur place. Le repas équipier est un avantage en nature personnel et ne doit profiter qu’au salarié en question", peut-on lire sur le cliché, envoyé au magazine par un lecteur. "McDonald’s n’a pas vocation (à) nourrir (tous) les affamés du territoire !", poursuit le texte, qui va même jusqu’à menacer : "Tout manquement à la procédure citée plus haut entraînera une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement".

"McDonald’s et le restaurant présentent leurs excuses"

De quoi provoquer la colère de plusieurs internautes, à la fois sur le fond et sur les termes employés pour désigner les personnes sans domicile fixe.

Contactée par Buzzfeed France , la communication de McDonald’s a précisé que l’incident avait eu lieu dans le restaurant de Hyères, et que l’affiche avait été retirée depuis. "Après un incident grave impliquant deux sans-abris le soir du 25 juillet devant le restaurant Mc Donald’s de Hyères, le restaurant a affiché des consignes pour prévenir ces incidents et préserver la sécurité de ses clients", explique le géant américain du fast-food. "Le procédé et la formulation s’étant révélés maladroits, l’affiche a été retirée. McDonald’s et le restaurant présentent leurs excuses à tous leurs clients." Aucune clarification n’est en revanche apportée, souligne Buzzfeed, quant à la politique de McDonald’s concernant les repas de ses salariés.

"En aucun cas la politique de McDonald's"

Interpellé par des internautes à ce sujet, le groupe McDonald’s s’est désolidarisé sur son compte Twitter officiel du restaurant du Var, répondant : "Refuser de servir des personnes sans abri ou défavorisées n’est en aucun cas la politique de McDonald’s".

Le salarié du restaurant qui avait donné son burger à un SDF a quant à lui témoigné auprès de 60 Millions de consommateurs : "Le sourire des personnes à qui je donnais mon repas n’avait aucun prix. Le monde ne tourne vraiment pas rond".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter