Un mort et deux blessés graves dans une avalanche en Isère

Un mort et deux blessés graves dans une avalanche en Isère

DirectLCI
FAIT DIVERS - Un quinquagénaire est mort dans une avalanche ce dimanche sur le massif du Taillefer, en Isère, tandis que deux de ses compagnons ont été gravement blessés.

L'avalanche s'est déclenchée vers 13h30 ce dimanche sur le massif du Taillefer, en Isère. Elle a emporté un groupe de quatre randonneurs à ski, trois hommes et une femme, qui étaient en phase d'ascension dans la combe de la mouche, à 1700 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Honoré. L'un d'entre eux, quinquagénaire, est mort tandis que deux de ses compagnons ont été gravement blessés, a annoncé le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Grenoble.

Le hors pistes fortement déconseillé ces prochains jours

Deux des skieurs ont été ensevelis, dont l'un a été sorti par ses compagnons et l'autre par les secouristes du PGHM intervenus par hélicoptère. Tous étaient porteurs de détecteurs de victimes d'avalanche (DVA). Les blessés ont été évacués en hélicoptère vers l'hôpital de Grenoble.

Sans compter cet accident, 27 personnes sont mortes dans des avalanches en France depuis le début de la saison hivernale, selon l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). La préfecture de la Haute-Savoie a mis en garde dimanche contre les risques d'avalanche qui pourraient intervenir à partir de lundi "compte tenu du redoux temporaire associé à des pluies en mi-journée et l'après-midi". "Pour ces prochains jours, les pratiques hors pistes sont déconseillées : soyez responsables, pensez aux autres que vous pouvez mettre en danger en déclenchant une avalanche et aux secouristes qui risquent leur vie", avertit-elle dans un communiqué.

EN SAVOIR + >> Ski hors-piste : 3 choses à savoir si vous avez un accident

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter