Un petit déj' dans une chaîne équivaut à la ration journalière de sucre et de graisses saturées

SOCIÉTÉ
NUTRITION - Un petit déjeuner sur le pouce peut être plus nocif qu'on ne le croit. Des chercheurs australiens ont révélé qu'une boisson et une douceur dans ce genre d'enseignes fournissaient la dose de sucre et de graisses saturées journalière.

Pas le temps de prendre un vrai petit-déjeuner ? Vous comptez vous rabattre sur une de ces nombreuses chaînes de cafés à emporter à l'américaine et avaler sur le pouce une de leurs spécialités caféinées avec une petite douceur en plus. Sachez que ce geste ne sera en rien anodin sur l'équilibre alimentaire de votre journée. Au contraire.

Une équipe de chercheurs du  Cancer Counsil australien  a mesuré les valeurs nutritionnelles de nombreux produits disponibles dans toutes ces chaînes qui proposent de se restaurer rapidement le matin. Et leurs conclusions sont implacables. Une boisson et une pâtisserie équivaudraient à la ration maximale de sucre et de graisses saturées conseillée pour une journée.

Des boissons très fortement sucrées

Les scientifiques ont ainsi analysé 564 produits disponibles dans les menus de ces chaînes en Australie et ont découvert que 54% des boissons froides testées (cafés frappés, ice tea etc...) contenaient plus de la moitié de la dose de sucre journalière recommandée. Et il en va de même pour les graisses saturées surtout si vous optez pour une boisson taille XXL.

Cette étude entend éveiller les consciences australiennes. Dans un pays où l'obésité est un véritable enjeu de santé publique, sensibiliser la population aux dangers d'une alimentation trop riche en graisses et en sucre est une priorité. 

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Et même si nous n'avons pas tout à fait les mêmes habitudes alimentaires que nos voisins du bout du monde, le nombre de chaînes de café à emporter ne cesse de croître en France, où nous comptons 2 personnes sur 5 en surpoids ou en situation d'obésité. C'est pourquoi il convient de rester vigilant.

Un écart d'accord... à condition d'équilibrer le reste de la journée

Un petit-déjeuner équilibré  doit nous faire tenir sans sensation de faim jusqu'à midi. Pensez ainsi à miser sur des nutriments énergétiques tels que les protéines et les vitamines. Ainsi une tranche de jambon, un morceau de fromage ou un œuf accompagné de pain complet et d'un yaourt, le tout arrosé d'un thé ou d'un café non sucré et d'un jus de fruit devrait être le compromis idéal. Et pourquoi pas s'autoriser un croissant de temps en temps. Comptez pour lui environ 200 calories mais préférez-le au beurre. En effet, le croissant ordinaire est plus enclin à contenir des graisses saturées car cuisiné à base de margarine.

Et si malgré tout cela votre "cappuccino double crème" vous manque, là encore, ne tombez dans l'excès inverse en lui disant définitivement adieu. Une fois de temps en temps cela ne peut pas vous faire de mal. Veillez juste, ce jour-là, à surveiller vos repas en mangeant léger ainsi que non sucré. 

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