Un tiers des écoles va repasser à la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine, et la vôtre ?

ÉDUCATION - Selon le ministère de l'Education nationale, un tiers des écoles françaises (31,8%), majoritairement situées dans des communes rurales, a choisi de repasser à la semaine de quatre jours dès la rentrée prochaine. Découvrez si l'établissement scolaire de votre enfant est concerné.
C'était un des engagements d'Emmanuel Macron. Les écoles maternelles et primaires de France qui le souhaitaient pouvaient, en concertation avec la commune, les conseils d’école et l’inspecteur académique, revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée prochaine. Contacté par LCI au moment de l'annonce, le cabinet du ministre avait assuré qu'il ne s'agissait pas d'une "injonction, mais bien d'une possibilité".
Alors que Le Figaro annonçait ce week-end que 20% des communes françaises seraient sur le point de revenir à la semaine de 4 jours dans leurs écoles, le ministère de l'Education nationale annone un chiffre bien plus élevé.
Dans un communiqué publié ce mardi, Jean-Michel Blanquer annonce que 36,8% des communes de France ayant au moins une école publique ont choisi de revenir à la semaine scolaire sur quatre jours dès la rentrée 2017, soit 31,8% des écoles. Le communiqué précise que ce sont majoritairement les communes rurales qui ont pris cette décision quand les grandes villes ont plutôt choisi de rester à la semaine de quatre jours et demi.
Toute l'info sur
Ce qui change à la rentrée
Lire aussi
En vidéo
Rythmes scolaires : la ville d’Alès demande le retour de la semaine à 4 jours
A titre d'exemple, 84% des établissements scolaires situés dans l'académie de Nice vont revenir à la semaine de quatre jours en septembre prochaine. Un chiffre qui monte à 96% dans l'académie de Corse et même 97% dans celle de Martinique. A l'inverse, seuls 15% des écoles de l'académie de Toulouse repasseront à la semaine de quatre jours. Les chifres sont également bas dans l'académie de Lyon (24%), Bordeaux (20%) ou Nantes (13%).
La FCPE, fédération de parents des élèves, plutôt classée à gauche, cette décision va créer une inégalité entre les enfants au niveau national. Sur LCI, un représentant de la fédération a d'ailleurs dénoncé une pression de la part des académies pour prendre une décision rapide et précipitée avant l'été, décision dictée par une logique financière. En effet, la mise en place des ryhtmes scolaires avait entraîné un surcoût pour les collectivités. (voir la vidéo ci-dessous)
Pour savoir si l'école de vos enfants est concernée par ce changement, vous pouvez d'ores et déjà consulter les horaires sur le site de l'Educaion nationale : education.gouv.fr/horaires-ecoles
En vidéo
Semaine de 4 jours : la FCPE dénonce une décision "économique"
Sur le même sujet
Covid : ni rallongement des vacances, ni report du bac... pour l'instant
Covid-19 dans les écoles : "Pas d'explosion de la contagion", affirme Blanquer
Fermeture des cantines : la mesure radicale d'un maire pour éviter le brassage des élèves
Pourquoi Jean Castex n’est pas favorable à la fermeture des écoles
Risque de reprise de l'épidémie : fallait-il reporter la rentrée ?
Renforcement des mesures sanitaires : comment s’organisent familles et écoles ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé préconise d’élargir à 6 semaines le délai entre les 2 doses de vaccin à ARNm
Biden à la Maison Blanche : comment il a redécoré le Bureau ovale
EN DIRECT - Impeachment : le procès en destitution de Donald Trump commencera la 2e semaine de février
Comment la Chine se trouve de nouveau confrontée à l’épidémie, un an après son apparition
"On peut passer à autre chose" : greffe des bras et des épaules réussie pour Felix Gretarsson, une première mondiale