Une chorale, un orchestre et quelques policiers : revivez les 1 an de Nuit debout à Paris

SOCIÉTÉ

ANNIVERSAIRE - Il y a un an, à Paris, naissait le mouvement "Nuit debout", né de la mobilisation anti-Loi travail, qui avait occupé en continu la place de la République jusqu'en mai 2016. Pour cet anniversaire, plusieurs centaines de personnes se sont réunies, dimanche, notamment pour assister au concert de "L'Orchestre Debout".

Le 31 mars 2016, en pleine vague de contestation anti-loi El-Khomri, un mouvement social d'un genre nouveau attirait l'attention de nombreux curieux. Nuit Debout était né et, pendant plus de deux mois, allait occuper la place de la République, organisant de nombreuses discussions et assemblées générales sur une multitude de sujets de société.

Après un premier rassemblement, le 31 mars 2017, une deuxième fête d'anniversaire se voulait plus musicale, dimanche après-midi. "L'Orchestre Debout", composé de musiciens de tous horizons, a interprété plusieurs morceaux, de la "Symphonie du Nouveau monde" à "Bella Ciao", en passant par le chant révolutionnaire "El pueblo unido jamas sera vencido".

Voir aussi

Les quelques centaines de personnes présentes ont dû, pendant un moment, partager la place de la République avec d'autres manifestants, venus eux pour rendre hommage à Shaoyao Liu, un ressortissant chinois tué une semaine auparavant lors d'une opération policière. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter