Une majorité de Français approuve la généralisation du tiers payant

Une majorité de Français approuve la généralisation du tiers payant

SANTÉ - Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, 54 % des Français se prononcent pour la généralisation du tiers payant. Une mesure importante annoncée ce jeudi par la ministre de la Santé Marisol Touraine dans le cadre de la future loi santé.

La mesure est vivement contestée chez les médecins. Les Français, en revanche, l’approuvent en majorité. Selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest-France, 54 % des Français se prononcent pour la généralisation du tiers payant chez tous les généralistes d’ici 2017, estimant que "cela permettra aux plus modestes de pouvoir consulter un médecin alors qu'ils y renoncent parfois car ils ne peuvent pas avancer le prix d'une consultation".

La mesure annoncée ce jeudi par la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la présentation des grandes orientations de la future loi de santé publique permettra aux Français de ne plus débourser un centime lors d'une visite chez le médecin.

Les sympathisants du Front de gauche largement favorables

En revanche, 34 % des Français sont opposés à la généralisation du tiers payant. Ils estiment que cela va "déresponsabiliser les patients, créer des abus et se traduire par une hausse des dépenses de santé". Dans le détail du sondage, seulement 29 % des travailleurs indépendants et 40 % des professions libérales et cadres supérieurs y sont favorables. Une mesure a contrario plébiscitée par les employés et les ouvriers à hauteur de 60 %.

Politiquement, une large majorité (80 %) des sympathisants du Front de gauche souhaitent la mise en place de cette mesure, suivis par les sympathisants PS (61% d'opinion favorable) et ceux du FN (50 %). Seulement 38 % des sympathisants UMP l’approuvent. De quoi probablement inaugurer une passe d’armes entre le PS et l’UMP lors de l’examen de la loi au Parlement, début 2015.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Quatrième vague : jeunes, non-vaccinés, femmes enceintes... Quel est le profil des patients hospitalisés ?

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

"On est déçu, on est venu profiter des plages" : touristes et habitants face au confinement en Martinique

EN DIRECT - Covid-19 : Israël autorise une 3e dose de vaccin pour les plus de 60 ans

VIDÉO - Turquie : les images impressionnantes des feux de forêt qui ravagent la région d’Antalya

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.