Une nouvelle manifestation propalestinienne prévue samedi à Paris

SOCIÉTÉ
DirectLCI
INFO METRONEWS - Différents collectifs pour la paix à Gaza, le Parti de gauche, EELV... souhaitent à nouveau se réunir à Paris samedi. Une demande sera déposée mercredi à la préfecture pour une manifestation entre Denfert-Rochereau et Invalides.

Malgré les heurts qui ont eu lieu samedi place de la République, plusieurs organisations et partis politiques (NPA, EELV, PG...) souhaitent à nouveau se réunir samedi prochain à Paris, "pour la paix à Gaza". Selon nos informations, une déclaration de manifestation sera déposée à la préfecture mercredi matin.

"Les négociations sont en cours avec la préfecture", confirme auprès de metronews, un responsable du Parti de gauche. L'itinéraire prévu, de Denfert-Rochereau à la place des Invalides, est le même que celui emprunté mercredi dernier. Entre 14.000 et 50.000 participants avaient alors défilé dans le calme.

Un organisateur du NPA poursuivi en justice

La préfecture de police va-t-elle interdire cette manifestation ? "Cette fois, les autorités auront peu d'excuses. Pour interdire les manifestations, elles reprochaient implicitement l'absence du service d'ordre de la CGT et des partis politiques. Mais ce sera vraisemblablement une grande manifestation unitaire, il y aura donc un service d'ordre conséquent", précise l'avocat de l'un des organisateurs. Contactée par metronews, la CGT ne confirme pourtant pas sa présence samedi prochain.

La justice a par ailleurs poursuivi Laurent Pojolat, responsable du NPA, pour "appel à une manifestation interdite". Ce membre du Nouveau parti anti-capitaliste avait en effet bravé les interdictions de manifester décrétées par la préfecture de police de Paris et confirmées par la justice  le 19 juillet à Barbès et le 26 juillet dernier place de la République. Il sera convoqué au tribunal le 22 octobre prochain et risque six mois d'emprisonnement et 7500 euros d'amendes.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter