Une pétition pour que le 13 novembre devienne un jour férié

Une pétition pour que le 13 novembre devienne un jour férié

Société
DirectLCI
MOBILISATION EN LIGNE – De nombreuses pétitions en ligne ont été lancées après les attentats de Paris. L’une d’elle demande à ce que le 13 novembre devienne un jour férié.

13 novembre : c’est sûr, la date des tueries terroristes à Paris et Saint-Denis va devenir, à l’instar de celle du 7 janvier, symbolique. Mais pour marquer le coup, une pétition a été lancée demandant que le 13 novembre devienne un jour férie. Et même plus : qu’il soit consacré aux loisirs et à la fête.

Sur Change. Org, Olivier Tur, un jeune Lyonnais, demande ainsi au président de la République que "le 13 novembre soit un jour férié consacré à la culture, aux loisirs, à la fête et au partage". "Les attentats qui ont coûté la vie à 129 personnes (130 en réalité, ndlr), essentiellement des jeunes visés parce qu'ils aimaient le plaisir, la musique, l'amour, la bière, la bonne chère, le foot, les discussions entre amis à la terrasse des cafés..." écrit-il. "Les terroristes ont voulu s'en prendre à la liberté, à la fraternité et à l'art de vivre français. Eux appellent cela la 'perversion', nous appelons cela le "plaisir de la vie".

Les lieux de culture gratuits

En réponse, il demande au président de la République "de décréter la journée du 13 novembre fériée, et d'ouvrir, tous les 13 novembre, l'ensemble des lieux de cultures et de loisirs du pays à tous, gratuitement". Histoire de faire "un fabuleux pied-de-nez à la barbarie obscurantiste, et le meilleur témoignage de notre souvenir des victimes". La pétition a recueilli à ce jour plus de 17.000 signatures.

Sur les réseaux sociaux aussi, certains posent la question de faire du 13 novembre un jour férié. D’autres, qui ne perdent pas le nord, y voient même une belle opportunité de "super" pont… car il serait couplé avec le jour férié du 11-Novembre.

La journée du 7 janvier pas oubliée

Dans la foulée des attentats de Paris, plus de 200 pétitions en ligne ont été lancées sur la plateforme Change.org , pour rendre hommage aux victimes, défendre la liberté et la laïcité ou même faire décorer la chienne Diesel, tuée dans l’assaut de Saint-Denis.

L’an dernier, après les attentats contre l’Hyper Cacher et Charlie Hebdo, une pétition semblable avait été lancée , demandant que le 7 janvier devienne un jour février. Une journée pour rendre hommage aux vingt victimes de l'attentat et de la prise d'otages et pour défendre la liberté d'expression.

Et vous, l'idée d'un jour férié vous séduit-elle ? Sinon, qu'imagineriez-vous en hommage ? Rendez-vous dans les commentaires.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter