Une vidéo montrant la police réveiller volontairement des sans-abris à Strasbourg crée la polémique

SOCIÉTÉ
DirectLCI
MÉTHODE DOUTEUSE - Publiée sur Facebook le 18 janvier, une vidéo montre des voitures de la municipale de Strasbourg emprunter des passages interdits aux véhicules pour aller réveiller des personnes sans domicile fixe, tôt le matin. Des images qui ont suscité l'indignation sur les réseaux sociaux.

Selon l'homme qui a filmé la scène, la police de Strasbourg adopte depuis plusieurs semaines le même rituel chaque matin. Dès 6h, les véhicules de la police municipale interviennent dans les rues de la ville et empruntent même les couloirs réservés aux piétons afin de réveiller les SDF qui dorment au pied des boutiques.


Une scène qui a été filmée en direct par un certain Thomas Fritz et immédiatement relayée sur sa page Facebook, alors qu'une importante vague de froid frappe l'Hexagone.  A ce jour, la vidéo a été visionnée plus de 300.000 fois sur le célèbre réseau social.

"Il faut comprendre les commerçants"

Interrogée par Rue 89, la mairie de la ville explique que ces interventions sont faites pour assurer l'entretien de la chaussée : "Les SDF ne sont pas chassés. Mais il faut aussi comprendre les commerçants, qui ouvrent leurs magasins dans l’heure qui suit, ils ne peuvent pas trouver tous les matins des gens encore endormis devant leur porte." 


"Je ne félicite absolument pas la police municipale de Strasbourg honte à vous", "Je n'aurais jamais pu imaginer une chose pareille à Strasbourg c'est honteux". Depuis la mise en ligne de la vidéo sur Facebook, de nombreux messages de ce type apparaissent sur la page Facebook de Thomas Fritz, où a été publiée la vidéo.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter