Reims : le campus va rouvrir ses portes

SOCIÉTÉ

OCCUPATION - Les étudiants et le personnel de l'université de Reims n'ont pu se rendre sur le campus du Moulin de la Housse ce lundi matin après que des gens de voyage s'étaient installés sur un terrain. Le campus va toutefois rouvrir en partie ces portes ce mardi

"Considérant les risques immédiats pour la sécurité des biens et des personnes, l'accès aux locaux de l'université situés sur le campus du Moulin de la Housse est interdit jusqu'à rétablissement des conditions de sécurité", explique l'arrêté pris par le président de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Guillaume Gellé, après l'arrivée de gens de voyage, dimanche 4 septembre sur le site, comme le rapporte France 3. Un arrêté qui a pris effet dès ce dimanche.

Sur le site de l'université, il est précisé que "les étudiants et les personnels ne doivent pas se rendre sur le campus Moulin de la Housse [lundi 5 septembre], sauf absolue nécessité de service et sur autorisation." Seul l'IUT de Reims échappe à cette directive.

Trop de caravanes empiètent sur le campus

Le problème : plus de 200 caravanes débordent sur le site du campus. Les gens du voyage, qui avaient été autorisés par la ville à occuper une partie du Moulin de la Housse, auraient beaucoup pris leurs aises et auraient ainsi débordé sur le campus incitant Guillaume Gellé a prend un tel arrêté, précise l'Union.

Contacté par LCI, la direction de la communication de l'université avait précisé être en pourparlers avec les occupants et les autorités locales pour éviter un recours à la force publique. "On espère trouver un accord commun aujourd'hui (lundi)", nous explique-t-on.  Elle a finalement annoncé ce lundi soir que le campus rouvrira dans sa quasi-totalité demain à partir de 14h. Un accord à l'amiable a été trouvé entre l'université et les gens du voyage. Ils garderont encore une partie du campus occupée jusqu'à nouvel ordre.

Pour toute information, l'université a mis en place un numéro de téléphone, le 03 26 91 80 00.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter