"Nous recevons des menaces tous les jours" : les généralistes ciblés par des anti-vaccins

"Nous recevons des menaces tous les jours" : les généralistes ciblés par des anti-vaccins

CIBLÉS - À un mois du début de la campagne de vaccination en France, des médecins généralistes se retrouvent menacés, parfois de mort, par des anti-vaccins, très actifs sur les réseaux sociaux ou via des lettres anonymes.

Ils sont devenus la cible des anti-vaccins. Près d’un mois avant le début de la campagne de vaccination contre le Covid-19 en France, des médecins sont pris à partie par une partie de la population, la plus radicalement opposée au vaccin. "Il y a un vrai problème d’anti-vaccins", explique à LCI le Dr Jérôme Marty, président de l’Union française pour une médecine libre (UFML). "Nous avons actuellement des personnes qui envoient des lettres anonymes, de menaces, aux médecins", indique-t-il, évoquant même "des menaces de mort".

Toute l'info sur

Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19

"Nous recevons des menaces tous les jours", poursuit le Dr Marty (voir vidéo en tête de cet article). Parmi ces messages, certains particulièrement violents. "Si vous vaccinez, vous vous rendez complice d’un génocide", ont par exemple reçu des professionnels de santé, regrette le président de l’UFML, qui appelle sa profession à ne pas rester silencieuse. "J’invite les médecins à ne jamais rien laisser passer, à porter plainte dès l’instant où ils reçoivent une menace", demande-t-il.

Les anti-vaccins s’en prennent également à la profession médicale via les réseaux sociaux. "Sur les plateformes sociales, on a  davantage de chances d’être exposé à des discours extrémistes, anti-vaccins", explique Tristan Mendès-France, spécialiste des cultures numériques, auprès de LCI. "La communauté militante qui est derrière a une capacité à pousser ces contenus et à les rendre beaucoup plus visibles." Une visibilité qui ne va pas améliorer la confiance de la population dans la vaccination, alors que près de la moitié des Français ne souhaite pas se faire vacciner contre le Covid-19.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : de premiers cas de contaminations au variant anglais détectés en Chine

EN DIRECT - Dès son entrée à la Maison-Blanche, Biden prendra 17 mesures présidentielles pour effacer le bilan de Trump

En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC

Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège

La vitamine D protège-t-elle des formes graves du Covid-19 ?

Lire et commenter