Olivier Véran : "96% des Français qui ont contracté le Covid avec des symptômes n’étaient pas vaccinés"

Olivier Véran : "96% des Français qui ont contracté le Covid avec des symptômes n’étaient pas vaccinés"

ÉTUDE - Selon des données statistiques dévoilées jeudi par Olivier Véran, 96% des Français ayant contracté le Covid-19 avec des symptômes la semaine dernière n'étaient pas vaccinés. Le ministre de la Santé indique que ces données seront actualisées chaque semaine.

Des chiffres pour convaincre. Olivier Véran, en déplacement jeudi dans un centre de vaccination à Chambéry (Savoie), a dévoilé une première étude statistique relative aux nouvelles contaminations et au vaccin, appelée à être renouvelée chaque semaine. 

Selon le ministre de la Santé, "dans notre pays, sur la base des contaminations de la semaine dernière, 96% des Français qui ont contracté le Covid avec des symptômes n'étaient pas vaccinés". Il a ajouté que "c'est quasiment 96% aussi des Français qui ont contracté le variant Delta avec des symptômes qui n'étaient pas vaccinés". 

Toute l'info sur

Covid-19 : le défi de la vaccination

"Cela confirme les données des études cliniques des laboratoires et les études en vie réelle observée au Royaume-Uni, en Israël et dans d'autres pays", a fait valoir Olivier Véran lors d'une conférence de presse. "Ces premières données statistiques montrent donc que vous avez au moins quatre fois moins de chances d'attraper le Covid si vous êtes vaccinés."

Les non-vaccinés représentent 80% des contaminations

Cette "première étude factuelle", publiée dans la foulée sur le site Internet du ministère de la Santé, a été réalisée par la Direction des études statistiques (Drees), a précisé le ministre. Selon les données, 80% des tests positifs enregistrés entre le 28 juin et le 4 juillet concernent des non-vaccinés. 14% des cas correspondent à des Français n'ayant reçu qu'une seule injection (dont 3% depuis moins de deux semaines), et seules 6% des personnes testées positives au début du mois étaient pleinement vaccinées. Or, à la même date, 32% des Français avaient déjà reçu leurs deux injections.

Pour les personnes testées positives avec des symptômes, les résultats sont similaires : seules 4% bénéficiaient d'une vaccination complète. Ces chiffres devraient régulièrement être actualisés. "Chaque semaine, nous aurons à renouveler ces données, a ajouté Olivier Véran. Je souhaite pouvoir les donner en toute transparence." 

Lire aussi

Le ministre de la Santé, qui tente de convaincre les Français récalcitrants à se faire vacciner à leur tour, a indiqué par ailleurs que "plus de 3 millions de rendez-vous" avaient été pris depuis l'allocution d'Emmanuel Macron annonçant l'élargissement du recours au pass sanitaire. "C'est une bonne nouvelle pour les personnes qui rentrent dans ce parcours de protection, pour les personnes qu'ils vont côtoyer, pour notre pays qui a vécu trois confinements."

La forte hausse de la demande s'est traduite par un rallongement des délais de rendez-vous, passés de 10 ou 11 jours à 17 jours en moyenne, mais le ministre a assuré avoir demandé aux centres de vaccination d'accélérer le rythme. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Exposition d'une photo d'Emmanuel Macron en maillot de bain : le couple présidentiel porte plainte

Pourquoi SOS Médecins entame une grève de 24 heures dès lundi matin

Covid-19 : les tests deviendront payants le 15 octobre seulement pour les non-vaccinés, annonce Jean Castex

Elections en Allemagne : les sociaux-démocrates en tête, incertitudes sur la succession d'Angela Merkel

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.