Les Français appelés à réduire leur consommation électrique pour "éviter tout risque de coupure"

Un pylône électrique à Tournon-sur-Rhone.

UN PIC REDOUTÉ - Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité ce vendredi de 7h à 13h pour éviter tout risque en raison du froid.

La consommation d'électricité des Français devrait atteindre vendredi un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible. En cause ? La baisse des températures attendue, qui se situe entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison. Si "aucune coupure d'électricité n’est prévue" par le gestionnaire du réseau électrique (RTE), ce dernier incite tout de même les Français à réduire leur consommation d'électricité vendredi de 7h à 13h, soulignant mettre "en œuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon le gestionnaire du réseau à haute tension, la consommation d'électricité des Français pourrait atteindre ce jour quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont invités à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Eteindre une ampoule par exemple

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse. Outre ce conseil, l'organisme évoque sur le site MonEcowatt.fr des chargements de téléphone retardés, tout comme les machines à laver, sèche-linges et lave-vaisselles et si possible une consommation plus faible du chauffage pour permettre d'éviter la surcharge.

Lire aussi

Mais au-delà, RTE dispose d'autres leviers pour garantir la sécurité d'approvisionnement, notamment l'interruptibilité, à savoir l'arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE ou encore la baisse de 5% de la tension sur le réseau qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques mais aussi en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

EN DIRECT - Covid-19 : avec Omicron, une fin de la pandémie en Europe jugée "plausible" par l'OMS

"Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.