Valérie Pécresse justifie l'augmentation du Passe Navigo

Publié le 28 juin 2016 à 10h10
Valérie Pécresse justifie l'augmentation du Passe Navigo

SOCIETE - La présidente de la région Ile-de France était invitée au micro de RTL ce mardi matin et a justifié sa décision d'augmenter le prix du Passe Navigo, alors qu'elle avait assuré de ne pas toucher au pouvoir d'achat des Franciliens.

Valérie Pécresse avait assuré qu’elle ne toucherait pas au Passe Navigo unique, qu’elle n’augmenterait pas la fiscalité et plus précisément, qu’il n’était "pas question de jouer avec le pouvoir d’achat des Franciliens". Si la Présidente de la région Ile-de-France a tenu la première promesse, force est de constater que les autres ont eu l’effet d’un courant d’air, puisque le Passe Navigo augmentera de trois euros , passant ainsi de 70 euros mensuels à 73 euros.

Pourquoi augmenter ? 

Invitée au micro de RTL ce mardi matin, Valérie Pécresse se défend d’avoir sauvé le Passe unique comme elle l’avait annoncé et justifie cette augmentation par la modernisation du système ferroviaire, l’achat de" 700 rames neuves", la sécurité de "70 gares" et "le lancement d’un plan 1000 bus, notamment dans la grande couronne".

Et pour ceux qui ne seraient toujours pas content, elle tient à rappeler qu’il y avait "un trou de 300 million dans les caisses" lorsqu’elle est arrivée à la tête de la région. Si elle avait dû le combler sans l’aide du gouvernement, elle aurait été forcée d’augmenter le Passe, non pas de trois euros, mais de 15 euros.

Et comme une promesse non-tenue n'arrive jamais seule en politique, Valérie Pécresse a assuré qu’il fallait "répartir la charge du financement des transports entre les usagers franciliens, les usagers de la route et les entreprises qui bénéficient en termes d’attractivité, de productivité et de compétitivité de la modernisation des transports", manquant ainsi à sa promesse de ne pas augmenter la fiscalité. 

EN SAVOIR +
 
>> Quand Pécresse promettait qu'elle ne toucherait pas au Passe Navigo
>>  Paris : le prix du passe Navigo augmente, mais moins que prévu
>> Passe Navigo unique depuis le 1er septembre : qu'est-ce que cela a changé ?


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info